Abc-luxe a mis le cap sur Surville, au coeur des verdoyants paysages normands, pour tester la toute nouvelle version de la Renault Zoe, cette petite électrique audacieuse dont l’autonomie permet désormais de rouler près de 400 km. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes totalement tombées sous le charme. Que cela soit pour les trajets du quotidien en ville ou pour les week-ends prolongés à la campagne, la nouvelle Renault Zoe a juste sur toute la ligne. 

Lorsque Renault nous a contactées pour essayer sa nouvelle Zoe dans le cadre d’un voyage jusqu’au Manoir de Surville, dans l’Eure, nous avons immédiatement accepté, portées par la curiosité et l’envie de tester les performances de ce petit bolide, leader sur le marché européen de l’électrique. Son allure à la fois citadine et sportive, son autonomie doublée par rapport aux précédents modèles, sa multitude de services connectés et son confort optimal, force est de constater que le modèle électrique phare du constructeur français multiplie les arguments pour nous donner envie de monter à bord…

L’alliée du quotidien comme de nos périples péri-urbains

Présentée officiellement lors du salon de Genève en 2012, la Renault Zoe s’impose aujourd’hui comme le best-seller du marché de l’électrique en Europe, largement dominé par Renault depuis 2010. À l’occasion du dernier Mondial de Paris, le constructeur automobile français dévoilait l’édition 2017 de la Zoe, et créait la surprise en annonçant une autonomie doublée, poussant ses performances à 400 km (soit un peu plus de 300 km en usage réel) d’après le cycle NEDC, contre 240 km pour le précédent modèle. Une prouesse rendue possible grâce à sa nouvelle batterie Z.E. 40, co-développée par Renault et LG Chem, qui affiche « la plus haute densité énergétique du marché ». En somme, la nouvelle Zoe convient à la perfection à tous nos trajets quotidiens, mais offre également la possibilité de s’offrir un « city break » en partant en week-end à quelques centaines de kilomètres, sans garder les yeux fixés sur le niveau de charge.

C’est donc en toute sérénité qu’en cette jolie journée d’été, nous avons retrouvé les équipes de Renault à la Seine Musicale, point de départ de notre périple normand, pour découvrir les atouts de cette nouvelle édition et plus particulièrement de la série limitée Zoe Edition One.

Côté design tout d’abord, rien à redire, nous avons été conquises par son look citadin et branché qui se dote d’une nouvelle teinte Gris Yttrium discrète et actuelle, et qui reste fidèle aux codes élémentaires de la Zoe, entre courbes élégantes et allure racée. À l’intérieur, le modèle est équipé d’une sellerie en cuir premium, d’un design résolument moderne et personnalisable, de sièges avant chauffants et d’un système de son premium signé Bose. Côté conduite, même engouement, la Zoe Edition One allie douceur et quiétude dans l’habitacle, tout en restant extrêmement maniable et nerveuse pour le plus grand plaisir des pilotes.

Si nous n’avons pas eu besoin de nous arrêter au cours de notre trajet pour recharger notre Zoe, sachez qu’il existe à ce jour, pas moins de 130 000 points de charge publics en Europe, dont près de 40 000 en France. Afin de faciliter la recharge de ses Zoe, Renault a mis au point l’application Z.E. Trip, reliée au système multimédia R-LINK, qui permet à chaque conducteur d’identifier et de localiser des points de charge dans les principaux pays d’Europe. Grâce à cet outil, l’utilisateur peut avoir accès en temps réel aux informations de chaque borne, telles que la disponibilité ou le type de recharge. L’application Z.E. Pass permet quant à elle, de bénéficier des meilleurs prix et de payer à la recharge , quel que soit l’opérateur de la borne ou le pays, et via un simple clic sur son smartphone.

En somme, difficile de ne pas se laisser convaincre par la nouvelle Renault Zoe. Si son autonomie accrue nous avait déjà amadouées, nous sommes totalement tombées sous le charme de son allure chic et ultra-contemporaine, son confort incontestable, sa fonctionnalité et ses nombreux services connectés. Un véritable petit bijou, articulé autour du plaisir de conduire, et du respect de l’environnement.

Renault_Zoe_2017_automobile_normandie

Renault_Zoe_2017_automobile_normandie

Renault_Zoe_2017_automobile_normandie

Le Manoir de Surville

Impossible de vous dépeindre notre escapade normande sous vous parler du Manoir de Surville. Niché au coeur de la jolie ville de Surville, cet écrin quatre étoiles fait la promesse d’une véritable parenthèse de bien-être et d’évasion, à une petite centaine de kilomètres de Paris seulement. Dirigé par Camille et Hugues Oeyen, qui ont fait il y a quelques années le pari audacieux de transformer ce manoir du XVIe siècle en cocon aussi douillet que luxueux, l’établissement est doté de onze chambres spacieuses, offrant toutes une atmosphère différente. Quant à son spa, il appelle irrémédiablement à la relaxation et au lâcher-prise, et permet aux convives de vivre de véritables moments de détente grâce à un partenariat avec Cinq Mondes.

Côté papilles, c’est le jeune Chef Jordan Fouchet qui est aux commandes. Au programme : une farandole de saveurs créatives et subtiles, singulières mais toujours maîtrisées. On opte les yeux fermés pour le Magret de canard rôti, citron confit et sa betterave en croûte de sel au printemps ; le Lait de petit pois à la menthe poivrée, saumon gravlax et sa chapelure de pain en été, ou encore le Lieu jaune, kumquat et sa mousseline de carottes à l’automne. Car au Manoir de Surville, un seul menu, celui du jour, qui évolue quotidiennement au gré des humeurs du marché et qui se décline autour d’une entrée, d’un plat, d’un fromage et d’un dessert.

Une adresse incontournable pour quiconque souhaite se déconnecter quelques jours de la frénésie citadine.

Mention spéciale également pour Avion Normandie et son chaleureux gérant Pascal, qui nous a permis de découvrir les époustouflants panoramas qu’offre la région, son patrimoine et ses secrets d’histoire, au cours d’un baptême de l’air qui nous a laissé des étoiles plein les yeux… Une activité à ne pas manquer pour s’imprégner pleinement de la beauté des paysages normands.

 

Renault_Zoe_2017_automobile_normandie

Renault_Zoe_2017_automobile_normandie

Renault_Zoe_2017_automobile_normandie

Renault_Zoe_2017_automobile_normandie

Renault_Zoe_2017_automobile_normandie

Liens :

www.renault.com/zoe

www.manoirdesurville.com

www.avionnormandie.com

 

Tags: , , , ,