Le groupe hôtelier chinois Huazhu Hotels, également connu sous le nom de China Lodging Group, serait entré au capital d’AccorHotels à hauteur de 4,5 %. Une information relayée par le média Hospitality On, spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie, et confirmée par AccorHotels, qui prend en retour une participation de 10,8 % au capital de l’hôtelier chinois.

L’opération, qui représente un montant de 489 millions d’euros, permettra de renforcer les liens entre Huazhu et AccorHotels. En 2014, les deux hôteliers avaient annoncé la mise en place d’une alliance stratégique et commerciale « de grande ampleur » afin de permettre à Accor de se développer en Asie. Dans le cadre de ce nouveau rapprochement, le groupe français pourra accroître sa présence en Chine, à Taïwan et en Mongolie, avec l’ouverture d’ici 2021 de 350 à 400 hôtels Ibis, Mercure et Novotel, opérés sous franchise exclusive.

De son côté, le groupe Huazhu aurait demandé un siège au conseil d’administration d’AccorHotels. Une requête qui aurait été « positivement accueillie » par le français, comme l’avait indiqué le groupe chinois lors de la publication de ses résultats du premier trimestre.

Il s’agit du second actionnaire chinois pour AccorHotels, qui avait déjà cédé 12,32 % de son capital au groupe Jin Jiang, propriétaire de Louvre Hotels, fin décembre 2017. Par ailleurs, en 2016, les sociétés Qatar Investment Authority (QIA) et Kingdom Holding Company (KHC) avaient respectivement pris 10,17 % et 9,53 % du capital du groupe français, suite au rachat de FRHI (Fairmont, Raffles et Swissôtel).