Le développement durable au sein du domaine du bâtiment est en pleine effervescence via la présence de nombreux mécanismes, à l’instar des certifications environnementales. BREEAM, LEED et HQE sont parmi les certifications les plus connues lorsqu’il s’agit de construire et d’exploiter un actif de manière durable. Force est de constater que ces mécanismes, bien que garants du respect de l’environnement, ne sont pas suffisamment flexibles pour s’adapter à tous les secteurs d’activité.

C’est notamment le cas du secteur de l’hôtellerie où la mise en place de la durabilité ne doit pas se faire au détriment de l’expérience client. Dans un secteur où les charges d’exploitation représentent une part importante des dépenses, l’idée d’allier développement durable et maîtrise des consommations, est une idée qui a d’ores et déjà séduit plus d’un établissement.

Il est primordial d’associer les clients des hôtels à la démarche environnementale et cela passe forcément par l’apport de bien-être et d’expériences positives à son intention. Il n’est pas possible de continuer avec un discours qui ne les associe pas directement. Les enjeux environnementaux dans l’hôtellerie nous engagent à être de plus en plus responsables parce que nous sommes 3,6 milliards à vivre en ville aujourd’hui et plus de 6 milliards d’ici 2050. A cela s’ajoute les émissions de CO2 générées à 80 % par les villes qu’il faut impérativement réduire pour limiter le réchauffement climatique. Nos ressources naturelles vont se raréfier et nous devons leur donner de la valeur et apprendre à mieux les gérer pour leur permettre de perdurer.

La chambre ORIGINE, source de naturalité et de bien-être absolu, une solution pour l’avenir de l’hôtellerie
La chambre ORIGINE a été conçue telle qu’elle pourrait être à l’horizon 2020, c’est-à-dire en intégrant les critères de développement durable autour du bien-être et les innovations technologiques. Elle propose un retour aux sources pour assurer le confort et permettre au client de se ressourcer afin de profiter pleinement de son séjour à l’hôtel et avoir l’énergie nécessaire pour son séjour. L’enjeu est de démontrer que tous les éléments présents dans l’aménagement de la chambre, s’inscrivent bel et bien dans une approche intégrée de développement durable, tant à travers le choix des matériaux que dans le fonctionnement et la gestion des espaces.

Pourquoi ce nom ORIGINE ?

Depuis plusieurs années, la chambre et la salle de bains ont accueilli de nombreuses technologies et nous en avons oublié l’essentiel : le bien dormir. L’idée était donc de revenir aux sources, en se recentrant sur le « bien s’endormir », le « bien se réveiller » et le bien-être de la personne en général.

AW², l’agence internationale d’architecture et d’intérieurs menée par Reda Amalou et Stéphanie Ledoux, architectes associés a réalisé cette chambre imaginée par DELPORTE Hospitality.

La chambre ORIGINE, la chambre économe en énergie, bio-sourcée et ressourçante.
La chambre ORIGINE repose sur l’idée fondamentale qu’une chambre durable, bio-sourcée et ressourçante, est avant tout un lieu de bien-être. Le client de l’hôtel est au cœur de la réflexion. Comment être « développement durable » et lui apporter la naturalité dans son expérience pour qu’il soit pleinement satisfait de la chambre, ce qui le fidélisera à l’hôtel. Il faut être en cohérence totale avec l’environnement qui l’entoure. Il est nécessaire de respecter le lieu, la région, pour lui permettre de vivre une meilleure expérience. Il est préférable d’utiliser toutes les ressources disponibles dans l’environnement de l’hôtel au service du projet : la lumière, les matériaux locaux, le vent, les savoir-faire…

La chambre ORIGINE se veut quasi-autonome selon les lieux de son implantation en intégrant toutes les sources d’économie de consommation d’électricité et d’eau telles que les panneaux photovoltaïques ou encore la ventilation naturelle.

La chambre ORIGINE, la chambre aux multiples fonctions
La chambre est l’élément principal, la raison d’être pour l’hôtel. Elle doit convenir à des clients aux habitudes multiples et prévoir un aménagement multifonctionnel permettant aussi bien au client individuel comme au client d’affaires, d’évoluer confortablement dans un espace à taille humaine, grâce à un mobilier adéquat intégrant différentes fonctions. Elle mutualise les espaces pour qu’un plan, par exemple, se métamorphose en bureau, en coiffeuse ou bien en table de déjeuner. Chaque espace ainsi organisé, crée de la valeur et permet de fidéliser son client. Les clients d’un hôtel sont avant tout des femmes et des hommes qui vivent au rythme de la nature. La chambre doit permettre une utilisation différente en fonction des heures de la journée. Une ambiance lumineuse s’adaptera aux besoins du client.

La chambre ORIGINE répond aux besoins vitaux de l’être humain
Nous sommes tous égaux face à nos besoins vitaux. Ainsi, l’hôtel doit assurer ses clients de pouvoir assouvir leurs besoins fondamentaux que sont manger, boire, respirer, dormir. Primordial dans l’univers de l’hôtellerie. Il faut revenir aujourd’hui à ces fondamentaux qui sont souvent laissés de côté afin de réaliser des économies. Cela a des répercussions dans la conception de la chambre.

Que le client séjourne dans un hôtel dans le cadre de ses activités, de loisirs ou professionnelles, il doit pouvoir se ressourcer. Et plus l’hôtel le rapproche de la nature, plus la valeur perçue est grande. Il en est de même dans notre vie de tous les jours.

La chambre ORIGINE pense avant tout au client et plutôt à ses clients divers qui voyagent de façons diverses et qui ont des besoins différents. Elle s’attache à donner du sens par rapport à l’environnement qui l’entoure et place l’utilisateur au cœur de l’expérience de l’hôtel.


Auteur : Laurent Delporte

Laurent DELPORTE, expert en hôtellerie de luxe, conçoit des chambres d’hôtel et apporte son expertise aux investisseurs, aux hôteliers et aux architectes. Homme de réseaux, il accompagne les acteurs de l’hôtellerie dans leur communication et les met en relation en fonction de leurs besoins.

Diplômé d’HEC, Laurent Delporte a acquis cette connaissance de l’hôtellerie au sein de la direction d’hôtels, puis de la direction marketing du groupe ACCOR. Il s’est notamment occupé de la politique de développement responsable du Développement durable pour la marque SOFITEL.

www.laurentdelporte.com