Kenzo s’engage aux côtés de World Wide Fund for Nature (WWF) avec une nouvelle collection capsule pour continuer à soutenir l’objectif de doublement de la population de tigres à l’état sauvage d’ici 2022. Le programme Tx2 consiste à sécuriser les habitats des tigres, à réduire et mettre fin à l’exploitation et au braconnage des tigres sauvages et mettre les communautés locales au centre des programmes de conservation des tigres. En parallèle, ce partenariat consiste à travailler sur la durabilité de l’approvisionnement de la filière coton de la marque, ainsi que sur son empreinte d’eau douce. 

Kenzo

Kenzo s’engage à soutenir la vie sauvage et protéger l’eau

La maison Kenzo lance une seconde collection capsule consacrée au tigre, son animal emblématique, et aujourd’hui plus que jamais en danger. C’est depuis les années 70, que Kenzo Takada a choisi le tigre comme symbole de sa maison. Quelques années plus tard, en 2012 lorsque Humberto Leon et Carol Lim prennent la direction artistique de la marque, le tigre est brodé sur des sweats pour imposer le nouvel ADN de Kenzo. C est un énorme buzz  et le motif du tigre devient le plus grand best-seller de la marque. 

Afin de soutenir au mieux cette collaboration, Kenzo lance une collection capsule de septembre 2020 à décembre 2022 afin de rendre hommage à son félin emblématique. La collection comprend des  T-shirts, hoodies, robes, débardeurs… Elle est réalisée en coton 100% organique et certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard).

Avec cette collaboration, Kenzo souhaite également aborder les impacts de sa chaîne d’approvisionnement de coton et son utilisation de l’eau douce pour le textile. La marque s’engage à utiliser 98% de coton durable, issu de l’agriculture biologique et de la Better Cotton Initiative, d’ici 2025. Un montant de 10 dollars US par article sera reversé au programme Tx2 de WWF pour contribuer à doubler la population de tigres sauvages. 

Kenzo s’engage à protéger les tigres sauvages

Le tigre symbolise les fondamentaux de Kenzo ; L’énergie, la force, la détermination et le courage. C’est également l’inspiration première pour les collections de la maison avec toujours cet esprit « Jungle Jap » qui caractérisait déjà la première boutique dans les années 1970. Ce félin est fortement menacé et est en voie de disparition à cause de la destruction de son habitat naturel, du braconnage ainsi que la disparition de ses proies. Depuis le XXème siècle, c’est plus de 95% de la population mondiale du tigre sauvage qui a chuté. En 2010, il ne restait plus que 3200 spécimens répertoriés.

Kenzo

2022 devrait être une année cruciale, car non seulement, c’est l’année du tigre dans l’horoscope chinois, mais c’est également l’année où le nombre de tigres sauvages devrait avoir doublé. Kenzo soutient WWF avec son projet TX2 consistant à travailler avec les États, les partenaires de conservation et les communautés pour réaliser leur objectif final. Des résultats sont déjà apparus : les tigres ont fait un retour en Chine, en Inde, au Népal et en Russie.

De 2006 à 2018, le nombre de tigres sauvages en Inde a plus que doublé ainsi qu’au Népal depuis 2009. Des chercheurs ont également remarqué, que dans certains territoires, comme  en Chine et en Russie, les populations de tigres sauvages progressent. « WWF travaille sur les solutions qui peuvent assurer l’avenir des tigres sauvages par  le renforcement et l’application des lois pour arrêter le braconnage et le commerce illégal d’espèces sauvages. » Il lutte également contre la consommation de certaines parties des tigres, et aide les tigres et les humains à vivre en meilleure harmonie

Ce partenariat Kenzo est prévu jusqu’en 2022, année fixée par le projet de WWF TX2. La nouvelle collection capsule de Kenzo est disponible partout dans le monde dès le  22 mars 2021. 

https://www.kenzo.com/eu/fr/stories/kenzo-wwf

Kenzo

PARTAGEZ CET ARTICLE :