Double tremblement de terre sur la planète mode ce lundi 19 mars. Le groupe LVMH a annoncé, à quelques minutes d’intervalle, le départ de Kris Van Assche de la direction artistique de Dior Homme, et le nom de son successeur : le designer Kim Jones, artisan du succès des collections masculines de Louis Vuitton.

Le mercato des directeurs artistiques continue d’ébranler le petit monde de la mode. Après l’arrivée d’Hedi Slimane chez Céline, le départ de Guillaume Henry de Nina Ricci et la nomination de Riccardo Tisci chez Burberry, la série de manoeuvres à la direction artistique des plus grandes maisons de couture, se poursuit avec l’annonce du départ de Kris Van Assche de Christian Dior Couture, après onze années à la tête de la création de la ligne Homme de la maison.

Diplômé de l’Acamédie Royale des Beaux Arts d’Anvers, le créateur belge avait rejoint les rangs de la prestigieuse maison en 2007, succédant à Hedi Slimane à la direction artistique de Dior Homme. Connu pour l’esthétique moderne et minimaliste de ses silhouettes masculines, Kris Van Assche continuera toutefois d’exercer ses talents au sein du groupe. « Ses nouvelles responsabilités seront annoncées très prochainement », annonce le groupe LVMH dans un communiqué.

« Après onze années, je pars de cette belle maison, la tête et le cœur remplis d’expériences, vers de nouveaux challenges. Je tiens à remercier Bernard Arnault pour la confiance qu’il m’a accordée, ainsi que Sidney Toledano et Serge Brunschwig de m’avoir accueilli aussi chaleureusement au sein de Dior et de leur soutien tout au long de notre collaboration a déclaré Kris Van Assche. Je remercie également avec émotion, mes équipes, le studio et les ateliers de la maison qui ont collaboré à mes côtés et ont rendu possible toutes mes créations grâce à leur incroyable talent et savoir-faire ».

Peu après, le groupe LVMH a annoncé la nomination de Kim Jones afin de prendre le relai de Kris Van Assche à la tête de Dior Homme. Diplômé de la Central Saint Martins de Londres, le créateur britannique s’était illustré durant son mandat à la tête des collections masculines de Louis Vuitton, au cours duquel il avait insufflé un nouveau dynamisme grâce à des silhouettes à l’élégance classique, teintées d’influences streetwear. « Je me réjouis de l’arrivée de Kim Jones à la tête de la création Dior Homme. Son talent et sa force créatrice sont reconnus internationalement. Il bénéficiera du soutien des équipes et du savoir-faire des ateliers pour inventer un vestiaire masculin à l’élégance à la fois classique et imprégnée de culture contemporaine a déclaré Pietro Beccari, Président-directeur général de Christian Dior Couture. Il accélèrera ainsi le développement et le rayonnement de Dior Homme à l’international ». Kim Jones présentera sa première collection pour Dior Homme au mois de juin, à l’occasion de la fashion week masculine à Paris.

PARTAGEZ CET ARTICLE :