Quelques semaines après son rachat par le conglomérat chinois Fosun International, Lanvin annonce le départ de son directeur artistique Olivier Lapidus, neuf mois seulement après son arrivée à la tête de la création de la maison de couture française. Le designer français avait rejoint les rangs de Lanvin au mois de juillet dernier, afin de succéder à Bouchra Jarrar, elle-même remerciée quinze mois et deux collections seulement après sa prise de fonctions. Fils du créateur Ted Lapidus, dont il avait repris l’activité, sa nomination avait suscité la surprise parmi les acteurs de l’industrie.

« Olivier a dirigé la maison durant une période de transition entre deux propriétaires. Nous le remercions pour cela et lui souhaitons beaucoup de succès dans le développement de sa propre marque et dans le cadre de ses projets futurs », écrit l’enseigne Lanvin dans un communiqué. En attendant l’annonce de son successeur, les collections féminines seront conçues par le studio de création de la maison, tandis qu’Olivier Lapidus se consacrera à sa propre marque.

Par ailleurs, Lanvin a annoncé la nomination de Nicolas Druz, actuel directeur général de la maison de couture, en tant que nouveau directeur général du Fosun Fashion Group. Il sera notamment chargé de développer les activités du groupe en Europe. Joann Cheng, présidente du Fosun Fashion Group et du comité de direction de Lanvin, prendra les fonctions de directrice générale ad interim de la maison, en attendant la nomination d’un successeur à M. Druz.

« Nous remercions sincèrement M. Druz et M. Lapidus pour leurs contributions à l’héritage glorieux de Lanvin, souligne Joann Cheng. En recherchant des candidats pour les postes de PDG et de directeur artistique, nous voulons nous assurer de trouver des personnes qui partagent l’esprit de Lanvin. La relance de la maison avec de nouveaux talents, qui adhèrent aux valeurs perpétuées par la marque depuis 1889, est fondamentale afin de lui rendre sa juste place parmi les maisons de couture les plus prestigieuses et les plus innovantes ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :