Angela Ahrendts quitte Apple

Apple vient d’annoncer le départ d’Angela Ahrendts, actuelle Vice-présidente en charge des ventes au détail et des boutiques en ligne d’Apple. Mme Ahrendts quittera ses fonctions en avril prochain. Elle sera remplacée par Deirdre O’Brien, en poste depuis 30 ans au sein du géant américain.

Angela Ahrendts aura occupé ses fonctions pendant 5 ans. Choix étonnant qu’Apple avait fait à l’époque, en recrutant l’ex-CEO de Burberry, (fonction qu’elle avait occupée de 2006 à 2014). En 2015, Angéla Ahrendts aurait reçu un salaire de 70 millions de dollars, soit plus que celui de Tim Cook, CEO d’Apple.

Après son départ,  Mme Ahrendts sera remplacée par Deirdre O’Brien, en poste chez Apple depuis 1988. Mme O’Brien restera en charge de la vente au détail (par intérim) tout en conservant ses fonctions précédentes de vice-présidente aux ressources humaines. .

Apple Deirdre O'Brien

Deirdre O’Brien, la remplaçante d’Angela Ahrendts, cumulera ses fonctions actuelles de DRH avec celles de VP ventes au détail d’Apple. (Crédit : Apple)

Les codes du luxe sont-ils vraiment faits pour Apple ?

Arrivée dans la firme à l’occasion du lancement de l’Apple Watch, Angela devait contribuer à créer une expérience de magasin différente, en s’inspirant du monde du luxe. Freinée par certains aspects traditionnels de l’entreprise, elle n’aurait pu apporter tous les changements envisagés. En octobre 2017, elle déclarait lors d’une interview, que Jonathan Ive, responsable design d’Apple, lui avait ordonné de ne pas toucher aux célèbres présentoirs en bois des boutiques, un élément « sacré » directement inspiré des tables de travail utilisées dans les studios de création de la marque à la pomme.

On ne connait pas les raisons du départ d’Angela Ahrendts. Jusque là plutôt positive sur ses fonctions, Angela rappelait en 2017, sur LinkedIn : « Chez Apple, nous croyons que les gens passionnés peuvent changer le monde. Dans une ère de tout ce qui est social, nous voulons susciter des possibilités et des opportunités dans les arts créatifs, dans la vie réelle, de personne à personne. »

Angela aurait-elle envie de renouer avec le luxe ? Affaire à suivre ….

PARTAGEZ CET ARTICLE :