Le mercato de la mode a encore frappé. Après Bouchra Jarrar chez Lanvin il y a quelques jours, c’est une autre maison emblématique de la scène mode parisienne qui perd sa direction artistique. Dans un communiqué partagé ce jeudi, Courrèges a fait part de sa décision de mettre un terme à sa collaboration avec ses deux directeurs artistiques Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant. 

Les deux créateurs avaient été appelés à rejoindre la direction artistique de Courrèges en 2015, dans le cadre de la stratégie de relance initiée par les publicitaires Jacques Bungert et Frédéric Torloting, propriétaires depuis 2011 de la maison fondée en 1961 par André Courrèges. Au fil des saisons et des collections, le duo de designers avait su insuffler un nouvel élan créatif à l’enseigne, en en réinterprétant les codes emblématiques, entre innovation, futurisme et féminité candide, conjugués à une vision actuelle de la femme Courrèges. Retour sur les podiums, maîtrise millimétrée de la communication sur les réseaux sociaux et silhouettes fraîches et contemporaines, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant ont offert à Courrèges un nouveau dynamisme largement acclamé par la critique. « Sébastien et Arnaud ont apporté à la marque leur vision et leur talent, et ont su réaliser la mission qui leur avait été confiée : réveiller la marque en réinterprétant les codes et les formes qui ont fait sa singularité et son audace », précise un communiqué diffusé par la maison.

Inséparables depuis leur rencontre en 2009 à l’école Mod’Art International, le duo de créateurs avait fondé en 2013 le label Coperni Femme. Adulés par les modeuses pour leur prêt-à-porter à la fois architectural, moderne et portable au quotidien, les deux designers avaient remporté le prix Premières Collections de l’ANDAM en 2014 et figuraient parmi les finalistes du LVMH Prize en 2015.

Si un retour sur le devant de la scène de Coperni Femme se laisse entrapercevoir, aucun élément concernant le nom d’un potentiel successeur à Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant chez Courrèges n’a pour le moment été dévoilé. « Une nouvelle organisation créative sera annoncée ultérieurement par le président de la marque, François le Ménahèze », indique cependant le communiqué.

À nouveau, les paris sont ouverts.

PARTAGEZ CET ARTICLE :