Wilco, entreprise dédiée au développement et à l’accélération des Startups en Ile de France, créé en 2019 sa nouvelle plateforme : Droptalents, dédiée au recrutement de talents pour les startups.

Wilco l’accélérateur des startups franciliennes

Wilco est un organisme créé pour accompagner durant 3 années, les startups d’Ile de France dans leur croissance. Chaque année, Wilco sélectionne 100 startups franciliennes parmi les plus prometteuses pour les accompagner. Cette sélection réalisée par des entrepreneurs expérimentés se base sur l’analyse du marché, leur business plan ainsi que les technologies/innovations qu’elles portent.

WILCO en quelques chiffres  :

  •  30% des startups accélérées qui atteignent leur 1er million en 3 ans.
  • 20% des startups du Next 40
  • 15% d’échec sur 7 ans



    Par ailleurs, WILCO est soutenu par de nombreux acteurs institutionnels tels que la région Ile de France, la BPI ainsi que l’Union Européenne, ce qui souligne son caractère novateur et fiable. De plus, WILCO compte sur de prestigieux partenaires tels que Bouygues Telecom et BNP Paribas. Par la suite, l’accompagnement des startups dans leurs développement se fait selon 4 leviers majeurs : opérations, médiatisation, business développement, et financement. Au travers de ces leviers, il convient que la startup devra augmenter ses effectifs. Cependant, le recrutement est le plus souvent considéré comme chronophage et improductif de la part des entrepreneurs. En effet, l’identification et les rencontres de candidats prends du temps, et reste souvent incertain tant pour les recruteurs que pour les candidats.

    De leur côté, les candidats en recherche d’
    emploi dans une startup ont bien souvent des difficultés à identifier les startups à fort potentiel de pérennisation.
    .

    Côté candidats : Droptalents  les aide à intégrer une startupPour pallier la difficulté des startups à recruter, Wilco mets en place une solution innovante de recrutement en Ile de France : Droptalents. Tout est dans le titre, cette plateforme met en relation les talents et les startups en quête de candidats, mais pas n’importe lesquels. Wilco vise en effet à présenter les meilleurs talents qui s’inscrivent sur la plateforme. Des experts dans leur domaine, des demandeurs d’emploi motivés postulent ainsi auprès des 350 startups sélectionnées par l’accélérateur pour faire partie de son programme. 

La plateforme qui se développe progressivement n’est disponible qu’en anglais mais indique clairement toutes les étapes à suivre pour le candidat qui souhaite s’inscrire, incitant à soumettre sa candidature et à faire partie des futurs employés de ces entreprises en devenir.

En effet, Wilco se veut un intermédiaire sûr et de confiance pour ces startups qui ne savent ni comment être visibles aux yeux des talents qu’elles recherchent, ni comment trouver un candidat fiable. Elles sélectionnent les candidatures avant de les présenter aux stratups. Idem pour les candidats souhaitant intégrer une startup, il est souvent difficile  d’identifier celles qui ont le meilleur potentiel de pérennité.

Les témoignages recueillis par les candidats sont très positifs, il en ressort majoritairement une rapidité de traitement des demandes et de mises en relation. Côté startups elles mentionnent l’augmentation de leur notoriété sur les réseaux tels que Linkedin.

Ainsi, Droptalents, au-delà de la plateforme, s’inscrit dans une méthode de recrutement pour les startups mi-digitale, mi-humaine, en devenant un outil important du processus d’évolution des startups toujours plus nombreuses en Ile de France et dont le développement repose sur l’embauche de talents désormais plus facilement accessibles.

Sophie Touzé & Emilie Chagneau
Etudiantes à la Paris Digital School

PARTAGEZ CET ARTICLE :