L’école HEC Paris annonce la création d’une chaire dédiée à la quête de sens en entreprise. Baptisée Joly Family Endowed Chair In Purposeful Leadership, sa mise en place a été rendue possible grâce à un don de 3,7 millions d’euros de la part de Hubert Joly, diplômé d’HEC Paris et Président-directeur général de l’entreprise américaine de vente de produits électroniques Best Buy. Il s’agira de la première chaire d’HEC Paris financée par une personne physique.

« Je crois que la quête du sens est au cœur de chaque individu, que l’entreprise est une organisation humaine où des individus collaborent à un projet, et que lier la quête du sens des collaborateurs et le projet de l’entreprise, est un enjeu primordial pour les entreprises et les individus qui y travaillent, a déclaré Hubert Joly. Je crois également que la finalité de l’entreprise doit contribuer au bien commun. A travers la création de cette chaire, je me réjouis de pouvoir travailler avec les professeurs et les équipes d’HEC pour faire progresser la recherche et l’enseignement sur le thème de la quête du sens en entreprise ».

Lancée sous la houlette de Rodolphe Durand, professeur en stratégie et politique d’entreprise et directeur académique du Centre Society & Organizations (S&O), nommé comme premier titulaire, la chaire aura vocation à « identifier et réunir les meilleurs experts mondiaux autour du thème de la recherche du sens en entreprise ». Son programme s’articulera autour de plusieurs questions liées à cette thématique. « Le thème du Purposeful Leadership constitue une part déterminante de notre mission, celle de former les leaders de demain, qui comprennent que leurs responsabilités vont bien au-delà des résultats financiers, et qu’ils peuvent contribuer au bien-être de l’ensemble de la société », a souligné Peter Todd, directeur général d’HEC Paris.

PARTAGEZ CET ARTICLE :