Le créateur français Jean-Charles de Castelbajac, connu pour son univers décalé, pop et joyeux, a été appelé par la famille Benetton à la direction artistique des collections homme et femme de la griffe éponyme. Une nomination qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de relance de la marque, dont les ventes n’ont cessé de décliner ces dernières années. « Nous sommes heureux d’accueillir Jean-Charles de Castelbajac dans notre grande famille, a annoncé Luciano Benetton, PDG de United Colors of Benetton. Son expérience, son charisme et sa capacité à prévoir les tendances de demain, que ce soit dans la société ou dans la mode, seront une grande ressource pour notre griffe ».

50 ans de mode
Figure emblématique de l’industrie de la mode, c’est en 1968 que Jean-Charles de Castelbajac fait ses premiers pas en tant que créateur en imaginant une collection pour l’entreprise de confection de sa mère, témoignant déjà de la vision singulière du style qui lui est aujourd’hui emblématique. Après avoir intégré le projet Créateurs & Industriels initié par Didier Grumbach, dans le cadre duquel il participe à plusieurs défilés, il fonde en 1974 la marque Iceberg. Pour réaliser la première campagne publicitaire de l’enseigne, il fait appel à Oliviero Toscani, photographe emblématique de Benetton. En 1978, il crée sa marque éponyme, qui connaîtra un succès retentissant grâce à sa vision totalement novatrice de la mode et du prêt-à-porter, son utilisation de la couleur, sa grande liberté et la dimension artistique de ses collections.

Au cours de sa carrière, Jean-Charles de Castelbajac aura d’ailleurs collaboré avec quelques-uns des plus grands noms de la scène artistique, de Keith Haring à Jean-Charles Blais en passant par Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman ou encore Basquiat. Après près de quarante années de création, il quitte en 2016 la direction de la marque Castelbajac. Son travail aura fait l’objet d’expositions prestigieuses, organisées par l’Institute of Fashion and Technology de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres ou encore le Musée Galliera de Paris.

« La garde-robe de demain »
Aujourd’hui âgé de 68 ans, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Jean-Charles de Castelbajac. Dans le cadre de son nouveau rôle à la direction artistique de Benetton, le créateur sera en charge de redynamiser l’image de la marque, en perte de vitesse depuis quelques années. Une décélération qui avait d’ailleurs poussé Luciano Benetton à reprendre l’an dernier les rênes de la maison, qu’il avait laissées en 2012.

« Grâce aux réseaux sociaux, la mode d’aujourd’hui est visible par tous tout en n’étant abordable que pour quelques-uns, a expliqué Jean-Charles de Castelbajac dans un communiqué. C’est ensemble que United Colors of Benetton et moi-même chercherons à créer la garde-robe de demain, en apportant beauté et style au quotidien, à des prix à la portée de tous ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :