À l’occasion des quatre-vingtièmes assises internationales du compagnonnage qui se sont déroulées le 20 avril dernier à Poitiers, Jérémie Mosnier, 39 ans, a été élu à la présidence de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Compagnon menuisier du Devoir et patron de deux entreprises de menuiserie dans la région d’Albi, Jérémie Mosnier avait intégré l’association à l’âge de 16 ans dans le cadre d’un CAP en menuiserie agencement. Après un brevet de maîtrise, il avait obtenu le titre de maître artisan ainsi qu’un diplôme d’ingénieur professionnel en génie civil du bâtiment. En 2015, il rejoignait le bureau de l’association en tant que conseiller au Collège des métiers.

Succédant à Bertrand Nauleau au poste de président des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Jérémie Mosnier a d’ores et déjà fait part de sa volonté d’articuler son mandat autour de la formation des jeunes et de la pédagogie, en se fixant notamment l’objectif de doubler le nombre d’apprentis formés par l’association, pour atteindre 10 000 à l’horizon 2022, et d’expérimenter de nouvelles formes d’apprentissages, afin de « faire face aux mutations technologiques et économiques à venir ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :