Juin 2017

L’Institut Supérieur de Marketing du Luxe (ISML) rejoint Grupo Planeta, un groupe international créé en 1949 à Barcelone, à l’initiative de Jose Manuel LARA HERNANDEZ. Le groupe espagnol est leader sur le marché de l’édition hispanophone et n° 2 de l’édition en France par le biais d’Editis. Il est par ailleurs déjà présent dans l’enseignement supérieur en présentiel mais aussi en ligne, en France comme à l’étranger.

Sa charte énonce que « tous les professionnels et toutes les entreprises de ce groupe partagent des principes qui ont pour base l’individu, l’éthique, la qualité et l’excellence dans le travail. Orienté vers la satisfaction du client et l’apport de valeur à la société, son comportement est fondé sur l’honnêteté, le respect de la légalité et des valeurs sociales.

Grupo Planeta est présent sur le secteur de la vente directe de produits culturels et possède la plus grande chaîne de librairies en Espagne, Casa del Libro. Il représente aussi l’un des grands groupes de médias espagnols, avec Atresmedia Group, le journal La Razon et les magazines Prisma Publishing. Enfin, le groupe est une référence dans la formation scolaire en Espagne avec Aula Planeta. Avec un portefeuille de marques éditoriales prestigieuses, des positions de leader en littérature, en éducation et référence, et une force de Diffusion/Distribution reconnue, Editis, filiale de Grupo Planeta depuis 2008, est un intervenant majeur du livre en Europe. Editis appuie son développement sur près de 20 maisons d’édition, parmi lesquelles Nathan, Bordas, Robert Laffont, Plon, Perrin, Solar, Belfond, Le Robert ou Pocket, des auteurs reconnus et des projets éditoriaux de qualité.

Planeta Formation et Universités propose un large éventail de cursus spécialisés dans tous les niveaux, auprès de 100 000 étudiants répartis à travers le monde. Son offre de formation utilise différentes méthodologies reposant sur la flexibilité et la proximité, notamment grâce aux nouvelles technologies. Depuis quinze ans, Planeta Formation et Universités met en place des projets de développement sur le long terme, tels que l’EAE Business School à Barcelone et Madrid, reconnue comme une des trente meilleures écoles de commerce dans le monde selon le classement América Economía, mais aussi OBS Business School, école 100% en ligne, leader mondial en langue espagnole, UNIBA (Centre international universitaire de Barcelone), VIU (Université internationale de Valence), Ostelea School of Hospitality & Tourism, et ESDesign dédiée à la communication visuelle et aux arts graphiques.

En France, le groupe a racheté en septembre 2016, l’ESLSCA Business School Paris, particulièrement reconnue dans le secteur de la finance, de l’EGE (l’École de guerre économique, l’un des leaders mondiaux de l’intelligence économique) et de l’IFAM (Institut franco-américain de management proposant des partenariats avec des universités américaines).

Le groupe se dit parfaitement conscient des enjeux et des particularités de l’enseignement supérieur français, comme de la nécessité de conserver à l’ISML toute sa spécificité. Sans doute l’ISML avait-elle besoin d’un nouveau souffle et de moyens afin de renforcer sa position sur un marché largement atomisé.

Affaire à suivre.

PARTAGEZ CET ARTICLE :