Le groupe Artémis, société d’investissement de la famille Pinault (Kering), annonce le départ de sa directrice générale Patricia Barbizet. Elle conservera cependant la vice-présidence du conseil d’administration du groupe Kering et restera administratrice de la holding Artemis. 

Entrée au sein du groupe Pinault en 1989 comme directrice financière, Patricia Barbizet s’impose comme l’une des personnalités françaises les plus influentes du monde des affaires. Nommée directrice générale de la société Artémis lors de sa création par François Pinault en 1992, puis directrice générale de Financière Pinault en 2004, elle a notamment accompagné les nombreuses acquisitions du groupe Kering, dont Artémis représente l’actionnaire majoritaire, mais également la succession de François Pinault par François-Henri Pinault en 2003.

Parallèlement, Patricia Barbizet était membre du conseil d’administration de Bouygues de 2005 à 2012 et présidente du comité d’investissement du Fonds stratégique d’investissement de 2008 à 2013. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de Total et de PSA Peugeot Citroën.

Patricia Barbizet quittera officiellement ses fonctions à compter du 31 janvier 2018, dans le but de « développer des activités entrepreneuriales ».

« Après trente ans de collaboration fructueuse et amicale avec Patricia Barbizet, je comprends son souhait d’avoir à son tour sa propre vie entrepreneuriale. Il va de soi que nous l’accompagnerons », déclare François Pinault dans un communiqué.

PARTAGEZ CET ARTICLE :