Prada vient d’annoncer la création d’un conseil dédié à la diversité et «l’inclusivité» (terme qui regroupe les notions d’inclusion et de mixité). En décembre 2018. Prada avait généré de vives réactions  sur les réseaux sociaux suite au lancement d’une collection de porte-clefs qualifiée de «blackfaces» ou autrement dit de visages noirs caricaturés.

Malgré des excuses publiques, le public avait fortement réagi avec des appels à boycotter la marque. « La ressemblance de nos produits au blackface n’était pas du tout intentionnelle, mais nous reconnaissons que cela n’excuse pas les dommages causés. Désormais, nous nous engageons à améliorer nos formations à la diversité et nous allons former immédiatement un conseil consultatif pour guider nos efforts en matière de diversité, d’inclusion et de culture », avait indiqué Prada.

La réalisatrice Ava DuVernay  (Selma) et l’artiste Theaster Gates présideront ce nouveau conseil sur la diversité. Ava DuVernay est une réalisatrice américaine engagée, qui a fondé en 2010 le collectif ARRAY  en faveur du travail des cinéastes de couleur. Originaire de Chicago, Theaster Gates s’est faire connaître pour ses œuvres célébrant la culture afro-américaine. D’éminents experts culturels et universitaires reconnus devraient bientôt compléter l’équipe.

 

Ava DuVernay

«Prada s’engage à cultiver, recruter et épauler de nombreux talents afin de contribuer dans touts les départements (…), a ainsi déclaré Miuccia Prada, PDG et directrice de la création de la marque. Dans le but d’amplifier les voix de couleur dans l’industrie, nous contribuerons à faire en sorte que le monde de la mode reflète le monde dans lequel nous vivons.»

PARTAGEZ CET ARTICLE :