La tendance actuelle semble être au retour aux sources dans le petit monde de la mode. Après Nathan Jenden chez DVF, c’est au tour de Franck Boclet de faire son grand retour au sein de la maison Smalto. Le créateur français avait en effet déjà occupé les fonctions de directeur artistique du tailleur de luxe de 1998 à 2007. 

Ingénieur de textile de formation, Franck Boclet avait fait ses classes chez Kenzo, Arrow et Courrèges, avant de rejoindre Smalto en 1991. Occupant différentes fonctions au sein de la maison, du commercial à la communication en passant par la création, le management et la production, il avait été nommé directeur artistique par Francesco Smalto, fondateur de l’entreprise décédé en 2015. Suite au rachat de la maison par la société d’Alain Duménil, Franck Boclet avait également pris les rênes de la direction opérationnelle de l’enseigne en 2003, conservant en parallèle ses fonctions à la tête de la création de Smalto. Après avoir quitté la maison en 2007, il avait occupé les fonctions de directeur artistique d’Ungaro jusqu’en 2010, puis avait lancé sa propre marque de prêt-à-porter, présentée dans le cadre de la fashion week de Milan en 2012.

Le créateur, qui succède à Eric Bergère, aura pour missions celles de redresser les ventes de la marque, retravailler son image et redynamiser les points de vente à Paris et à Bordeaux. « Je suis là pour redorer le blason de cette maison, faire en sorte que le chiffre d’affaires se remette à grimper et qu’elle devienne à nouveau rentable, avec la mission que cette maison, d’ici quelques années, puisse être vendue », a expliqué le créateur.

Franck Boclet, qui a d’ores et déjà fait part de sa volonté de se concentrer sur l’univers red carpet, cocktail et fête, mais aussi l’univers sportswear et week-end, sera également en charge de l’offre de sur-mesure de Smalto. Il présentera sa première collection de prêt-à-porter en juin-juillet 2018.

Tags: , , ,