Sylviane Tarsot-Gillery a été nommée pour prendre la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. Sa nomination, proposée par le ministre de la Culture Franck Riester, a été annoncée en conseil des ministres mercredi 7 novembre. 

Diplômée en droit public et de l’Institut d’études politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA, Sylviane Tarsot-Gillery revendique un long parcours dans le secteur culturel. Au cours de sa carrière, elle a occupé des responsabilités importantes en direction régionale des affaires culturelles, et à l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication, notamment en tant que directrice adjointe de l’administration générale de 2002 à 2005.

En 2005, elle avait été nommée déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris, avant de rejoindre l’Institut français en tant que directrice générale déléguée. Depuis 2014, elle occupait le poste de directrice générale de la BnF et, en parallèle, les fonctions de présidente du Centre national du théâtre depuis 2006.

À la tête de la création artistique du ministère de la Culture, elle succède à Régine Hatchondo, récemment nommée directrice générale d’Arte France.

PARTAGEZ CET ARTICLE :