ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Olivier Saillard quitte le Palais Galliera et prend la direction artistique de J.M Weston

par | Juin 30, 2017 | Management

C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’un petit séisme dans la planète mode : Olivier Saillard quittera en janvier 2018 la direction du Palais Galliera, le Musée de la mode de la ville de Paris. Il prendra alors les fonctions de directeur artistique de la maison J.M Weston, propriété du groupe EPI.

Après sept années passées en qualité de directeur du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, Olivier Saillard a annoncé son départ, effectif au mois de janvier 2018. Historien d’art spécialisé dans la mode, il avait occupé la fonction de conservateur du Musée de la mode de Marseille puis de conservateur et responsable de la programmation des « expositions mode » au Musée des Arts Décoratifs de Paris, avant de prendre la tête du Musée Galliera en 2010. S’il avait obtenu de restituer à l’édifice son appellation d’origine de « palais », Olivier Saillard a surtout oeuvré à transformer le musée en véritable institution, lieu de croisade incontournable pour tout amoureux de mode, de culture ou de patrimoine. Sous sa direction, le Palais Galliera a accueilli 28 expositions in situ et hors les murs, dédiées notamment à Jeanne Lanvin, Balenciaga, Azzedine Alaïa, ou encore à la mode des années 50, toutes couronnées de succès. Contribuant activement à l’enrichissement des collections du musée, il avait collaboré en 2014 à la création de la Vogue Paris Foundation. Plus récemment, il avait été à l’initiative de la mise en place d’une campagne de travaux qui, grâce au mécénat de la maison Chanel, permettra au palais d’exposer ses archives au sein de galeries permanentes d’ici la fin de l’année 2019.

Directeur artistique de J.M Weston

Dès le mois de janvier 2018, Olivier Saillard quittera le Palais Galliera pour prendre les fonctions de directeur artistique, Image et Culture du chausseur de luxe J.M Weston, succédant au designer Michel Perry. Ses premières collections pour la maison seront dévoilées à la rentrée 2018, date à laquelle J.M Weston inaugurera son nouveau magasin amiral sur les Champs Elysées. « Olivier incarne parfaitement la nouvelle dynamique dans laquelle la maison s’est engagée depuis deux ans. Sa nomination souligne notre volonté d’inscrire J.M. Weston dans un projet ambitieux », a déclaré Thierry Oriez, président de la maison de souliers de luxe.

En parallèle de son nouveau rôle, Olivier Saillard continuera de mettre ses connaissances et son expertise au service de la mode et du patrimoine culturel, en poursuivant une activité indépendante de commissaire d’expositions et d’auteur de performances.

« Je tiens à remercier Olivier Saillard grâce à qui le Palais Galliera a connu un formidable essor, devenant un lieu incontournable de la mode à Paris », a déclaré dans un communiqué Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris, président de Paris Musées.

olivier-saillard-pitti-immagine

Rubriques

Dernières actualités

Vestiaire Collective et Wild buzz Agency dévoile deux campagnes

Vestiaire Collective et Wild buzz Agency dévoile deux campagnes

Vestiaire Collective, acteur mondial de la mode de seconde main de luxe, dévoile une nouvelle collaboration créative avec Wild Buzz Agency (WBA). Deux campagnes inédites, portées par une esthétique singulière, incarnent la rencontre entre l’élégance intemporelle et...

BOSS BOTTLED BEYOND : LA NOUVELLE MASCULINITÉ

BOSS BOTTLED BEYOND : LA NOUVELLE MASCULINITÉ

BOSS Bottled Beyond, la nouvelle eau de parfum premium de la maison BOSS, incarne une vision moderne de la masculinité. Conçue pour les hommes audacieux, cette fragrance joue sur l’équilibre des contraires : la fraîcheur pétillante du gingembre se mêle à la profondeur...

Les appréhensions des jeunes face au travail en 2025

Les appréhensions des jeunes face au travail en 2025

En 2025, une nouvelle génération entre progressivement sur le marché du travail avec des attentes, des valeurs mais aussi des appréhensions profondes. Si les jeunes d’aujourd’hui sont souvent qualifiés de flexibles, innovants et connectés, ils n’en sont pas moins...