ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Renault, Nissan et Mitsubishi lancent un fonds d’investissement d’un milliard de dollars

par | Jan 10, 2018 | Innovation

L’alliance automobile Renault, Nissan et Mitsubishi a annoncé ce mardi, la création d’un fonds de capital-risque lié à l’innovation, qui prévoit d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars au cours des cinq années à venir.

Evoqué par Reuters la semaine dernière, ce nouveau fonds de capital-risque sera financé à hauteur de 40% par Renault, 40% par Nissan et 20% par Mitsubishi. Baptisée Alliance Ventures, l’entité aura vocation à investir dans l’innovation en prenant des participations au capital de start-up opérant dans les domaines du véhicule électrique, des systèmes de conduite autonome, des services connectés, ou de l’intelligence artificielle.

« Cette initiative vise à attirer les start-up technologiques les plus prometteuses travaillant sur les technologies de la mobilité du futur », a déclaré le PDG de l’alliance franco-japonaise Carlos Ghosn, à l’occasion du salon électronique CES de Las Vegas. Piloté par François Dossa, président de Nissan au Brésil, le fonds technologique sera basé dans la Silicon Valley, à Paris, au Japon et en Chine, « près des centres de technologie et de recherche des membres de l’Alliance, et des zones à fort potentiel d’innovation ».

L’annonce de la création de cette nouvelle entité intervient alors que l’industrie automobile connaît une phase de profonde mutation, liée à l’engouement des consommateurs pour les véhicules éco-responsables, connectés et autonomes d’une part, mais aussi aux nouvelles habitudes de déplacements, à l’instar du covoiturage, des VTC ou des véhicules en libre-service.

Le fonds a d’ores et déjà annoncé 200 millions de dollars d’investissement dès cette année, notamment dans la société américaine Ionic Materials, spécialisée dans le développement de matériaux pour batteries à l’état solide. Un investissement initial qui s’ajoute aux 8,5 milliards de dollars injectés chaque année par les trois constructeurs dans la R&D et les investissements.

« Grâce à de tels investissements, Alliance Ventures permettra d’identifier de nouvelles technologies et de soutenir leur développement. Le plan stratégique de l’Alliance renforce la coopération entre ses membres et vise à doubler le montant des synergies annuelles entre Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, jusqu’à atteindre 10 milliards €  fin 2022 », précise l’alliance dans un communiqué.

Renault-Nissan-Mitsubishi-innovation-business-economie

Rubriques

Dernières actualités

BOSS BOTTLED BEYOND : LA NOUVELLE MASCULINITÉ

BOSS BOTTLED BEYOND : LA NOUVELLE MASCULINITÉ

BOSS Bottled Beyond, la nouvelle eau de parfum premium de la maison BOSS, incarne une vision moderne de la masculinité. Conçue pour les hommes audacieux, cette fragrance joue sur l’équilibre des contraires : la fraîcheur pétillante du gingembre se mêle à la profondeur...

Les appréhensions des jeunes face au travail en 2025

Les appréhensions des jeunes face au travail en 2025

En 2025, une nouvelle génération entre progressivement sur le marché du travail avec des attentes, des valeurs mais aussi des appréhensions profondes. Si les jeunes d’aujourd’hui sont souvent qualifiés de flexibles, innovants et connectés, ils n’en sont pas moins...

Les nouveaux codes du luxe

Les nouveaux codes du luxe

Depuis quelques années, le secteur du luxe connaît une transformation profonde. Certaines vitrines luxueuses des grandes artères comme Bond Street ou l’Avenue Montaigne semblaient autrefois vibrer de vie, elles paraissent aujourd’hui étonnamment silencieuses. En 2025,...