C’est une page qui se tourne, et une nouvelle qui s’écrit pour l’enseigne Guy Laroche. La prestigieuse maison de couture, fondée en 1957, accueille le styliste Richard René en qualité de nouveau directeur artistique, succédant ainsi à l’Américain Adam Andrascik qui occupait le poste depuis 2015. 

Diplômé de L’Institut supérieur des Arts Appliqués (LISAA), Richard René a fait ses classes au sein de la maison Hermès, avant de rejoindre Jean-Paul Gaultier en tant que responsable des collections maroquinerie, puis assistant du couturier pour les collections Haute Couture durant sept ans. Lauréat du Grand Prix de Hyères en 2004, il lance sa propre maison éponyme, dont il présente les collections lors des semaines de la Haute Couture à Paris. Adepte du noir et des matières nobles, Richard René prône une mode épurée, sophistiquée, aux lignes rigoureuses mais pensées pour sublimer le corps et la sensualité des femmes. Une vision esthétique qu’il partage avec le couturier Guy Laroche, connu pour avoir signé la célèbre robe noire au dos-nu ravageur arborée par Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire. 

« Guy Laroche a été un couturier audacieux, précurseur, et il a vécu de manière très libre, tout comme les femmes qu’il habillait, commente le créateur dans un communiqué diffusé par la maison. Voilà l’esprit que je souhaite provoquer à nouveau dans cette maison, et qui me semble plus que jamais d’actualité ».

Richard René présentera sa première collection pour la maison le 27 septembre, dans le cadre de la fashion week parisienne.