Pour se préparer aux métiers de demain et confirmer sa position de référence dans le management et le marketing du luxe, Thibaut de La Rivière, Directeur de Sup de Luxe, et Anne Flogny, Directrice Adjointe en charge du Développement, nous ont partagé le nouveau plan stratégique de l’Institut.

Récemment l’Institut fêtait ses 30 ans  à l’occasion d’un gala réunissant anciens et personnalités. Lors de cette soirée-gala, alumnis, acteurs du luxe et personnalités publiques se sont retrouvés autour d’un diner de gala.

sup_de_luxe_Gala_alain_dominique_perrin
Légende : Alain Dominique Perrin et invitée – photo @Mickael Schmidt

Sup de Luxe a été créé, en 1990, à l’initiative d’Alain-Dominique Perrin et de Michel Guten (respectivement Président de Sup de Luxe et Directeur Général de Cartier International) avec comme vision d’ouvrir « la première formation aux métiers du luxe, par et pour des professionnels ».

L’Institut est reconnu internationalement et compte plus de 3 500 diplômés dans le monde entier. Depuis 2015, son Bachelor est classé n°1 dans la catégorie Bachelors et licences en management du luxe et en 2022 son MBA Luxury Brand Marketing & International Management a obtenu la 5ème place des masters en Luxury Management à travers le monde

Des programmes adaptés face aux nouveaux défis du luxe

Sup de Luxe se responsabilise

« En réponse aux attentes des marques et Maisons de luxe, nous avons choisi de développer un nouveau programme dédié à la RSE et au développement durable, intégré sous format de spécialisation à notre MBA Luxury Brand Marketing & International Management, afin d’étoffer et de mettre à jour ce programme qui fait notre succès depuis 33 ans. » précise Thibaut de La Rivière.

Depuis 2022, Sup de Luxe réunit régulièrement dans le cadre de tables-rondes des experts et Grands Témoins de la RSE, de la seconde main et du développement durable. Il est à noter qu’avec 33 milliards d’euros générés en 2021, le marché de la seconde main se développe quatre fois plus vite que le marché actuel.

Sup de Luxe travaille actuellement à un projet de livre sur le thème de l’économie circulaire en partenariat avec Stanilas de Quercize, et d’autres experts parmi lesquels certains Alumni de l’Institut.

Sup de Luxe s’engage

Les enseignements mettent l’accent sur l’ouverture aux autres et aux différentes cultures. L’Institut propose au Bachelors des cours de management inter-culturels, de sociologie et aux étudiants de MBA des tables-rondes autour de thématiques liées à la diversité, l’inclusion et aux différentes formes de discriminations.

« Notre intention est dengager et de sensibiliser les étudiants sur des valeurs qui nous animent et leur tiennent à cœur. » déclare Thibaut de La Rivière.

En septembre 2023, Sup de Luxe rend possible l’alternance en 3ème année du Bachelor qui était déjà accessible en 2ème année de MBA.

Sup de Luxe accélère sa digitalisation

« Nous avons la volonté d’être attentif aux innovations technologiques, tels que les NFT ou le Métaverse par exemple, qui offrent de nouveau terrains de jeu à exploiter pour les marques et nos étudiants » explique Thibaut de La Rivière. Il précise aussi « Selon la banque Morgan Stanley, ce marché pourrait représenter 10% du marché du luxe en 2030. »

Sup_de_luxe_gala_30_ansLes étudiants en Bachelor peuvent suivre des enseignements spécifiques aux nouveaux modes d’achat des clients du luxe via des jeux de rôles sur Instagram, afin de les familiariser au phénomène du live-shopping. Les étudiants en MBA, quant à eux, peuvent s’orienter vers une nouvelle spécialisation dédiée au marketing digital.

L’Institut propose un MBA international, en ligne, dont le thème est le Luxury Management in the Digital Age, dont l’objet est d’accompagner les étudiants dans la création d’une marque de luxe en partant de zéro et en combinant bonnes pratiques spécifiques et leviers digitaux, le tout adapté aux codes du luxe.

Les cours de marketing digital dans le cadre du MBA Luxury Brand Marketing & International Management et au sein du MBA international online sont dispensés par Kathy O’MENY, Fondatrice d’abc-luxe.com

Enfin, Sup de Luxe propose parallèle un programme de formation continue éligible au CPF, sur le thème « Digital et communication du luxe » pour s’adapter aux besoins de flexibilité  des professionnels.

Sup de Luxe à l’International

L’Institut promeut le savoir-faire et l’excellence à la française par le biais de Summer trips et de programmes internationaux MSc labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles.

Pour renforcer les échanges internationaux, elle propose un double programme avec La Sorbonne, le Certificat Supérieur Français des Affaires et Luxe. Sup de Luxe a aussi signé un partenariat avec l’école de mode POLIMODA située à Florence en Italie.

Sup de Luxe à l’horizon 2025

« Pour les prochaines années, lambition de lInstitut est de rester toujours plus proche des acteurs du luxe, dinnover et dadapter en permanence ses programmes pour former des professionnels en phase avec les évolutions et les défis du secteur. » partage Anne Flogny, responsable adjointe du développement.


L’Institut se fixe plusieurs objectifs.

– Accroitre le nombre d’étudiants de 600 à 750 par an à Paris,
– Poursuivre ses programmes de formation continue,
– Maintenir sa position en top 3 dans le classement de référence des meilleures formations au management du luxe,
– Créer 6 chaires d’entreprises,
– Développer des programmes sous licences à l’international

Une perspective dynamique pour une école spécialisée en management et marketing du luxe qui renforce ses positions originelles.

21 avril 2023
Laure de Coudenhove

Photo logo 
William HURST Directeur EDC – Thibaut de la Riviere Directeur Sup de Luxe – Michel Guten Président  Sup de Luxe- Anne Flogny Directrice du développement de Sup de Luxe