Comme chaque année depuis 1989, les British Fashion Awards ont récompensé lundi 4 décembre, les personnalités les plus marquantes de l’industrie de la mode. Créateurs, mannequins, photographes, influenceurs, hommes d’affaires et célébrités s’étaient réunis au sein du Royal Albert Hall de Londres afin d’assister à la remise des prix, organisée en partenariat avec Swarovski. Une cérémonie marquée par l’émotion, qui fut le théâtre d’un vibrant hommage au couturier Azzedine Alaïa, disparu le 18 novembre dernier à l’âge de 77 ans.

Adwoa Aboah sacrée mannequin de l’année
Après Gigi Hadid en 2016, c’était au tour de Adwoa Aboah de remporter la prestigieuse récompense de mannequin de l’année, tant 2017 fut celle de tous les succès pour la top et activiste britannique. Après avoir foulé les catwalks de Versace, Burberry, Kenzo, Calvin Klein ou encore Fendi, fait la couverture de nombreux magazines de renommée internationale (à l’instar du numéro de décembre du Vogue UK), la mannequin avait été nommée nouvelle égérie de la griffe Marc Jacobs Beauty au mois de novembre dernier. Si son crâne rasé, ses tâches de rousseur, son style singulier et sa beauté hors normes n’ont pas manqué de captiver le jury, c’est également grâce à son militantisme que la top londonienne d’origine ghanéenne s’est démarquée sur la scène mode internationale.  Après avoir souffert de dépression, d’alcoolisme et d’addiction aux drogues durant sa jeunesse, Adwoa Aboah avait fondé en 2016 Gurls Talk, une plateforme de discussion ayant vocation à venir en aide aux jeunes femmes.

Le travail de Jonathan Anderson doublement récompensé
La cérémonie fut également celle de toutes les récompenses pour le créateur britannique Jonathan Anderson, qui a raflé les récompenses du meilleur créateur accessoires pour son travail en tant que directeur artistique chez Loewe, et le Prix du designer britannique de l’année pour les collections femme pour sa marque J.W Anderson.

Palmarès 2017

Prix du créateur d’accessoires de l’année 
Jonathan Anderson pour Loewe

Prix du talent britannique émergent pour sa collection homme
Charles Jeffrey pour Charles Jeffrey LOVERBOY

Prix du talent britannique émergent pour sa collection femme
Michael Halpern pour Halpern

Prix du chef d’entreprise 
Marco Bizzarri pour Gucci

Prix du mannequin de l’année
Adwoa Aboah

Prix de la marque de luxe urbaine
Virgil Abloh pour Off-White™

Prix du designer britannique de l’année pour sa collection homme
Craig Green pour Craig Green

Prix du designer britannique de l’année pour sa collection femme
Jonathan Anderson pour J.W.Anderson

Prix du designer de l’année
Raf Simons pour Calvin Klein

Prix d’honneurs

Prix et reconnaissance spéciale pour l’innovation
Stella McCartney

Prix de l’icône mode 
Donatella Versace et maison Versace

Prix Isabella Blow pour le créateur de mode
Pat McGrath

Prix pour la contribution exceptionnelle au British Fashion Award 
Christopher Bailey

Prix Swarovski pour le changement positif
Maria Grazia Chiuri pour Dior

Tags: , ,