Depuis plus de trente ans, Erik Schaix déploie ses talents dans l’univers de la couture et du prêt-à-porter. Adulé par les élégantes parisiennes comme par les premières dames africaines et les princesses saoudiennes pour ses robes du soir aux couleurs chatoyantes et aux plissés ravageurs, le couturier s’est également offert le luxe de succomber à l’une de ses premières passions : la joaillerie. 

Un créateur aux multiples facettes

Tour à tour couturier, mécène, collectionneur de pierres et d’oeuvres d’art et créateur d’évènements, tout au long de sa carrière, Erik Schaix s’est attaché à déployer ses talents dans tous les domaines de la création. Né à Paris en 1959, c’est à Cannes, dans les vitrines des parfumeries de ses grands parents, que le créateur développe son goût pour les belles étoffes, son sens du style et sa passion pour la mode et la gemmologie. Après avoir fait ses classes auprès du couturier Harry Algaud, il prend la direction de la maison de couture Algo, dont il développe considérablement le chiffre d’affaires. Face à cette expérience aussi heureuse qu’enrichissante, le couturier se décide à fonder sa propre maison. En 1986, la boutique Erik Schaix ouvre ses portes au 6, rue Saint-Florentin, où elle demeure encore aujourd’hui.

La passion de la joaillerie

Depuis plus de trente ans, Erik Schaix imagine pour ses clientes des collections couture et prêt-à-porter uniques, conjuguant couleurs chatoyantes, volumes audacieux et plissés maîtrisés, mais également des créations joaillières surprenantes qui racontent tout son amour des pierres fines, des perles et des métaux précieux. Des pièces qui font écho à ses collections de mode, colorées et singulières, qui témoignent d’une grande maîtrise : préparation du métal, sertissage, polissage, rhodiage et poinçonage, tout est réalisé à la main par des artisans qualifiés, au sein de l’atelier de la maison et dans le plus grand respect des dessins initiaux croqués par Erik Schaix. Une passion, un savoir-faire et une créativité racontés dans un beau livre, paru en 2015 aux éditions du Léopard d’Or et préfacé par l’impératrice d’Iran Farah Diba-Pahlavi, amie de longue date de la maison, et qui retrace quinze années de création joaillière.

Erik-schaix-joaillerie-couture-paris

Unique by Schaix

Créée en 2016, la ligne Unique by Schaix se compose de pièces uniques et sur mesure, déclinées à des tarifs accessibles à tous les budgets. Les bagues, colliers, boucles d’oreilles et bracelets, s’habillent ainsi à loisir de perles de rivière, d’améthystes, d’opales et de quartz, trouvés par le créateur au cours de ses voyages aux quatre coins du globe. Ces messieurs ne sont pas en reste, puisque la maison leur consacre une collection entière, qui n’a rien à envier à son pendant féminin. De véritables bijoux de couturier, qui sont à retrouver sur un site internet dédié, spécialement conçu pour l’occasion.

Erik-schaix-joaillerie-couture-paris

www.uniquebyschaix.fr

erik-schaix.com

PARTAGEZ CET ARTICLE :