Un nouveau chapitre est en train de s’écrire dans l’histoire centenaire de la maison Fauchon avec le lancement de Fauchon Hospitality, une structure nouvellement créée dans le but de développer le portefeuille d’établissements hôteliers sous enseigne Fauchon. Un nouveau secteur d’activité pour la marque, spécialisée dans l’épicerie fine et la gastronomie, qui se concrétisera tout d’abord par l’inauguration le 1er septembre, du premier hôtel Fauchon, sur la place de la Madeleine à Paris. Géré en partenariat avec Esprit de France, l’établissement ouvrira ses portes sous l’égide du groupement Leading Hotels of the World, et aura vocation à offrir aux voyageurs français et internationaux une expérience en totale immersion dans l’art de vivre parisien, avec l’accent mis sur la gastronomie.

Un premier pas dans l’univers hôtelier, que Fauchon entend bien intensifier d’ici les prochaines années. Par le biais de Fauchon Hospitality, l’enseigne prévoit en effet d’ouvrir une vingtaine d’hôtels dans les dix années à venir, à commencer par les marchés où la marque est déjà bien implantée : l’Europe, le Japon, le Moyen-Orient et l’Asie de l’Est. Par la suite, l’entreprise devrait se concentrer sur les zones où se trouvent sa cible prioritaire, à savoir les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil et la Chine.

Pour porter ce nouveau projet d’envergure, c’est Jacques-Olivier Chauvin qui a été nommé à la tête de la nouvelle structure, et qui mettra à profit 25 années d’expérience dans le secteur du luxe et de l’hôtellerie. Diplômé de HEC, le nouveau meneur de Fauchon Hospitality avait fait ses armes en tant que directeur général adjoint de la marque Taillevent avant de rejoindre les rangs de Louis Vuitton pour accompagner l’ouverture du premier flagship parisien de la maison. En 1999, il avait été nommé à la direction générale de Relais & Châteaux durant plus de dix ans. Depuis 2013, il  dirige Colbert Management & Conseil, spécialisée dans le conseil stratégique et accompagnement au développement d’entreprises du luxe, de la gastronomie et de l’art de vivre.

La stratégie de la marque est de développer un portefeuille d’hôtels FAUCHON avec l’objectif d’ouvrir 20 hôtels dans les dix ans à venir. Avec l’expérience dans l’épicerie fine et la restauration gastronomique de la maison Fauchon, l’étape suivante naturelle était d’ouvrir nos propres hôtels. Pour nous, il était important, de définir un vrai concept qui nous distingue des autres : nous ne sommes pas juste une autre marque hôtelière, a commenté Jacques-Olivier Chauvin.

Un concept qui se matérialisera sous l’acronyme GLAM, traduisant quatre piliers de la philosophie des hôtels Fauchon : Gourmet, Localisation, Attention, et Mesdames (qui bénéficieront de services et produits dédiés). Côté gastronomie, la marque compte tirer son épingle du jeu grâce à son approche gastronomique unique à toutes les étapes de l’expérience client, invoquant notamment un « Bar Gourmet » en lieu et place du traditionnel mini-bar dans les chambres, ou encore une sélection de plats exclusifs proposés en room service. Côté design, les nouveaux hôtels Fauchon s’inspireront du modèle parisien, conçu par l’architecte Richard Martinet et présentant un décor moderne et innovant. L’établissement fera par ailleurs office d’académie, dans le but de former les équipes des hôtels Fauchon du monde entier.

Dans un premier temps, Fauchon Hospitality serait en discussions pour ouvrir ses premiers hôtels à Doha, à Kyoto, et en Europe, en collaboration avec un acteur européen majeur. Nous sommes aussi en contact avec une grande société d’exploitation américaine pour un développement aux Etats-Unis, annonce Samy Vischel, vice-président exécutif de la structure.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :