À l’issue de quatre journées rythmées par des expositions, défilés et showrooms, les jurys Mode, Accessoires et Photographie dévoilaient dimanche 29 avril, le nom des lauréats de cette édition 2018 du Festival de Hyères, dont la vocation est de soutenir et promouvoir la jeune création depuis trente-trois ans maintenant. 

Présidé par Haider Ackermann, ex-directeur artistique de la maison Berluti que d’aucuns pressentent prochainement chez Lanvin, le jury Mode a attribué le Grand Prix du Jury Première Vision au duo créatif Botter, formé par Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh. Les deux designers ont retenu l’attention du jury grâce à une collection masculine inspirée des pêcheurs traditionnels des Caraïbes, qui leur a permis de décrocher une bourse afin de développer leur projet, ainsi qu’une collaboration avec les Métiers d’arts de Chanel et la création d’une collection avec la marque Petit Bateau.

La Canadienne Marie-Ève Lecavalier réalise l’exploit de remporter le Prix Chloé et la mention spéciale du jury Mode grâce à son vestiaire féminin poétique et bohème, tandis que le Prix du Public – Ville de Hyères, revient à la Belge Sarah Bruylant.

Du côté des Accessoires, le jury mené par Christelle Kocher, directrice artistique de la maison Lemarié et fondatrice et directrice artistique de sa marque éponyme KOCHE, a plébiscité les travaux de Kate Richard, Flora Fixy & Julia Dessirier, qui signent une collection de bijoux auditifs. Les bijoux de Cécile Gray remportent le Prix du Public.

Enfin, dans la catégorie Photographie, conduite cette année par Bettina Rheims, c’est Eva O’Leary qui remporte le Grand Prix du Jury, tandis que Sarah Mei Herman obtient le Prix American Vintage, Csilla Klenyanszki celui de la Nature morte et Sanna Lehto le Prix du Public.

PARTAGEZ CET ARTICLE :