L’homme d’affaires Albert Frère, première fortune de Belgique, s’est éteint ce lundi 3 décembre à l’âge de 92 ans.  « GBL a la tristesse d’annoncer la mort d’Albert Frère. Pendant plus de trois décennies, sous son impulsion, GBL est devenue une des plus grandes holdings d’Europe. Ses qualités professionnelles et humaines ont profondément marqué notre groupe », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Né à Fontaine-l’Évêque en 1926, il avait commencé dès l’âge de 30 ans à acquérir des entreprises de sidérurgie dans la région de Charleroi, prenant progressivement le contrôle de toute la production de la région. En 1982, durant la crise de l’acier, il avait cédé ses intérêts dans l’acier aux pouvoirs publics, avant de se lancer dans la finance en rachetant le Groupe Bruxelles Lambert (GBL).

D’un naturel discret, amateur de golf, de gastronomie et d’oenologie, Albert Frère avait racheté avec Bernard Arnault le domaine viticole Château Cheval Blanc en 1998. En 2018, le magazine Forbes estimait son patrimoine à 5 milliards d’euros environ, faisant de lui la première fortune de Belgique, 281e plus grosse fortune mondiale.

PARTAGEZ CET ARTICLE :