Expériences sur mesure et hors des sentiers battus, lieux « instagrammables » et services VIP, le réseau d’agences de voyage haut de gamme Virtuoso dévoile les grandes tendances du secteur du tourisme pour l’année 2019. 

Chaque année, le réseau Virtuoso, qui regroupe plus de 1 000 agences de voyage haut de gamme, publie son Luxe Report, un baromètre des tendances clefs pour l’année à venir, devenu une véritable référence dans le secteur du tourisme. En 2019, le rapport fait état d’une tendance majeure : la personnalisation poussée de l’expérience de voyage. « Des numéros de sièges spécifiques dans les avions aux numéros de chambres à l’hôtel, en passant par les modèles de voitures de location, les voyageurs expriment davantage leurs préférences (…). Ils cherchent plus seulement des réservations au restaurant, mais les tables exactes aux meilleurs emplacements, ainsi que le vin idéal pour accompagner le repas. Ils demandent aussi à leurs conseillers, de booker pour eux des rendez-vous dans des salons de coiffure, de massage et même de tatouage », indique Virtuoso dans un communiqué. En parallèle, le groupe fait état de cinq grandes tendances, qui déterminent la façon dont les voyageurs haut de gamme parcourront le monde cette année :

Le potentiel photogénique du lieu : à l’heure du règne d’Instagram, les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir les lieux les plus paradisiaques et photogéniques pour alimenter leurs comptes sociaux, au point de booker des sessions de photoshoot afin de recréer les clichés vus sur Internet.

Un transport 5 étoiles : si les voyageurs privilégient les classes affaires et les compagnies qui proposent des cabines ultra-modernes, ils accordent également de l’importance à la qualité des transferts. Les demandes de réservations pour des transferts en hélicoptère privés depuis l’aéroport jusqu’au lieu de résidence, sont ainsi en forte hausse.

Un hébergement atypique : aux palaces et étoilés de prestige, les voyageurs de luxe préfèrent désormais les lieux d’hébergement insolites et expérientiels, tels que les cabanes dans les arbres, les monastères, les igloos ou encore les tentes dans le désert marocain.

Des expériences inoubliables : les voyageurs souhaitent désormais vivre leurs passions au cours d’expériences inoubliables, telles que des matches lors du Super Bowl, les Jeux olympiques, mais aussi des visites d’exposition privées, des festivals de musique ou encore des dîners privés avec des personnalités locales.

Rencontre avec les animaux : parmi les tendances phares de l’année 2019, les expériences liées aux animaux. Comme le révèle Virtuoso, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à demander des visites d’installations liées à la protection des animaux et des espèces sauvages, afin de pouvoir observer et interagir avec les animaux dans leur habitat naturel.

Enfin, le rapport révèle le top 5 des destinations les plus plébiscitées, à savoir l’Italie, la France, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et l’Islande, tandis que du côté des destinations émergentes, le Japon se place en pole position, suivi de la Croatie, de l’Islande, du Portugal et de l’Egypte.

PARTAGEZ CET ARTICLE :