Le ministère de la Culture a communiqué mardi 12 juin, le nom des seize premières marques de mode qui bénéficieront de son nouveau fonds d’aide, destiné à accompagner les jeunes créateurs dans le développement de leur projet professionnel. 

Au mois de février dernier, le ministère de la Culture annonçait la création d’un « fonds d’aide aux premières présentations des marques de mode », doté de 300 000 euros et initié afin de soutenir les jeunes entreprises au stade de la présentation de leurs collections. Pour y prétendre, les candidats devaient avoir constitué juridiquement leur entreprise et justifier d’au moins quatre collections.

Le 16 mai, un comité consultatif, composé d’experts, de professionnels de l’industrie et d’organismes qualifiés, tels que l’ANDAM, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin ou encore les Ateliers de Paris, s’était réuni afin d’étudier la centaine de candidatures reçues à l’occasion de cette première édition. À l’issue des délibérations, ce sont seize jeunes marques qui ont été sélectionnées : Aalto, Atelier Bartavelle, Avoc, Charlotte Chesnais, Coralie Marabelle, De Rigueur, D’Estrëe, Icosae, Jour/Né, Kenta Matsushige, Koché, Marie Marot, Mazarine, Nïuku, Proêmes de Paris, Solovière.

Chacun des lauréats se verra remettre une dotation financière, à hauteur de 20 000 euros maximum, dont l’utilisation devra être allouée au développement d’un site marchand, à la communication digitale et la création de contenus numériques, ou encore à l’organisation de défilés. Par ailleurs, chaque jeune marque bénéficiera d’un accompagnement personnalisé avec les membres du comité.

PARTAGEZ CET ARTICLE :