Afin d’honorer la mémoire de la créatrice Sonia Rykiel, décédée à l’été 2016, la Ville de Paris donnera prochainement son nom à une rue du quartier de Saint-Germain-des-Prés, indissociable de l’histoire de la créatrice, située entre les rues du Cherche-Midi et la rue de Rennes.

« Je voulais absolument qu’un lieu à Paris sur la rive gauche porte le nom de Sonia, a expliqué sa fille Nathalie Rykiel au WWD. Je sentais que c’était quelque chose d’important, de symbolique, qui reflétait qui elle était, et l’hôtel de ville était extrêmement favorable à cette idée ».

Une décision approuvée il y a près d’un an par le Conseil de Paris, qui déroge pour l’occasion, à la règle consistant à ne pas baptiser une rue du nom d’une personnalité si celle-ci n’est pas décédée depuis au moins cinq ans, comme l’indique le journal Le Parisien. 

Alors qu’une plaque commémorative a déjà été posée il y a quelques jours sur la façade du numéro 60, rue des Saint-Pères, où vécut la créatrice durant 45 ans, une inauguration officielle aura lieu le 29 septembre prochain, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo. À l’issue de la cérémonie, la maison présentera son défilé printemps-été 2019, lors de la fashion week de Paris.

PARTAGEZ CET ARTICLE :