Il y a quelques jours, le conseil des créateurs de mode américains (CFDA), soit la plus haute instance de la mode américaine, annonçait officiellement la nomination de Tom Ford en tant que nouveau président. Une annonce qui confirmait les rumeurs qui se faisaient persistantes depuis plusieurs semaines, et sonne le glas du mandat de Diane Von Furstenberg à la même fonction. 

Créateur culte et foisonnant, artisan du renouveau de Gucci dans les années 90, passé par Saint Laurent et Estée Lauder avant de lancer sa propre griffe éponyme, Tom Ford a été récompensé à plusieurs reprises par le CFDA pour son travail, qui lui a notamment valu les prix de « Womenswear Designer of the Year », « Accessory Designer of the Year » et « Menswear Designer of the Year ». En parallèle, le créateur texan s’est également illustré dans le monde du cinéma en tant que réalisateur, scénariste et producteur, avec deux films primés à son actifs : A Single Man en 2009 et Nocturnal Animals en 2016.

En tant que nouveau président du CFDA, Tom Ford sera en charge de poursuivre le travail et les avancées réalisées par Diane Von Furstenberg durant ses 13 années passées à la tête de l’organisation, aux côtés de Steven Kolb, directeur général du CFDA. Il aura pour mission celle de « renforcer l’impact de la mode américaine sur l’économie mondiale », et de poursuivre les initiatives menées par Diane Von Furstenberg, notamment en matière de parité hommes-femmes, de durabilité et de diversité dans l’industrie.

Suite à l’annonce de la nomination de Tom Ford, le CFDA a également dévoilé le nom des nommés de l’édition 2019 des CFDA Fashion Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra le 3 juin prochain au Brooklyn Museum.

Womenswear Designer of the Year
Brandon Maxwell
Marc Jacobs
Kate Mulleavy et Laura Mulleavy pour Rodarte
Rosie Assoulin
Sander Lak pour Sies Marjan

Menswear Designer of the Year
Mike Amiri pour Amiri
Virgil Abloh pour Off-White
Kerby Jean-Raymond pour Pyer Moss
Rick Owens
Thom Browne pour Thom Browne New York

Accessory Designer of the Year
Jennifer Fisher pour Jennifer Fisher Jewelry
Virgil Abloh pour Off-White
Tabitha Simmons
Telfar Clemens pour Telfar
Ashley Olsen et Mary-Kate Olsen pour The Row

Emerging Designer of the Year
Emily Adams Bode pour Bode
Beth Bugdaycay pour Foundrae
Heron Preston
Catherine Holstein pour Khaite
Sarah Staudinger et George Augusto pour Staud

PARTAGEZ CET ARTICLE :