A l’occasion de ses 160 années d’existence, la maison de joaillerie Boucheron initie une collaboration avec la Monnaie de Paris.

Fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, premier joaillier installé sur la place Vendôme, la maison a su imposer son style à travers de nombreuses décennies en proposant des créations emblématiques, authentiques et intemporelles. Utilisant des pierres précieuses, innovant dans la construction de pièces nobles et maîtrisant avec qualité les matériaux, l’enseigne Boucheron gagne ses lettres de noblesse.

Ainsi, la monnaie de Paris a choisi de s’imprégner de l’histoire et des valeurs de cette entreprise afin de créer des pièces d’exception.

Sur la pièce d’un kilo or, se dessine la place Vendôme avec la grande colonne, qui trône en son centre et qui figure aujourd’hui sur le logo de la maison. Le lierre, source d’inspiration constante chez Boucheron, orne la pièce de part et d’autre de la colonne. Frappée à onze exemplaires, la pièce est entièrement gravée à la main, prenant une forme octogonale évoquant celle d’une pierre taille émeraude. Elle multiplie avec minutie les détails ayant pour motif côté revers, une vue plongeante sur la place Vendôme et ses splendides hôtels particuliers signés de l’architecte Mansart. A cette géométrie parfaite des bâtiments qui délimitent le pourtour de la pièce, s’associe toute la délicatesse du végétal.

Tel un objet d’art précieux, la pièce est présentée dans un somptueux écrin taille émeraude conjuguant laque, cuir lisse, métal et verre. Le coffret qui permet d’exposer la pièce tout en la protégeant, dissimule un tiroir où sont glissés une paire de gants, une loupe, une brochure et un certificat d’authenticité.

PARTAGEZ CET ARTICLE :