Après deux semaines de vacances ressourçantes, Abc-luxe reprend le chemin de l’école ! Et pour aborder la rentrée du bon pied, voici un petit récapitulatif des news luxe qui ont marqué ce mois d’août.

Farfetch s’offre le groupe New Guards et sa marque phare Off-White

Le 9 août dernier, lors de la publication de ses résultats trimestriels, le e-retailer Farfetch a annoncé l’acquisition du groupe italien New Guards «pour une valeur d’entreprise de 675 millions de dollars», soit environ 600 millions d’euros. Une annonce qui n’a pas manqué de créer la surprise dans la planète mode, puisque le groupe New Guards détient quelques uns des labels les plus en vue du moment, parmi lesquels Palm Angels, Marcelo Burlon County of Milan, Heron Preston, mais surtout Off-White, la griffe de streetwear de luxe du créateur Virgil Abloh, également directeur artistique de l’homme Vuitton. « L’acquisition de New Guards renforce la stratégie visant à devenir la plate-forme technologique mondiale de la mode de luxe, renforçant l’individualité et reliant créateurs, conservateurs et consommateurs » a indiqué Farfetch dans un communiqué. L’opération devrait être conclue au cours du troisième trimestre 2019.

Bloomberg dévoile la liste des familles les plus riches au monde

L’agence Bloomberg a levé le voile sur le classement 2019 des familles les plus riches au monde. La famille Walton, fondatrice et propriétaire des supermarchés Walmart, occupe le haut du classement avec une fortune estimée à 191 milliards de dollars. En seconde position, on retrouve la famille Mars, propriétaire du groupe agro-alimentaire Mars Incorporated (126,5 milliards de dollars) suivie de la famille Koch, qui dirige la multinationale Koch Industries (124,5 milliards de dollars) et de la dynastie saoudienne Al Saud (100 milliards de dollars). Les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel, arrivent en 5ème position, avec une fortune estimée à 57,6 milliards de dollars.

Gucci nomme une directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion

Après avoir été sous le feu des projecteurs suite à une polémique liée à des sweatshirts taxés de véhiculer l’image d’une blackface, la marque italienne Gucci a annoncé la nomination de Renée Tirado en tant que directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Elle sera notamment chargée de déployer une stratégie globale pour faire de Gucci une entreprise plus inclusive, et d’appliquer ces valeurs à l’ensemble des initiatives commerciales de la marque à l’échelle mondiale.

Les grands magasins Barneys se déclarent en faillite

Malgré ses efforts, la chaîne de grands magasins Barneys n’aura pas résisté à la crise qui touche le secteur du retail ces dernières années. Après avoir annoncé au mois de juillet dernier être en train d’explorer l’option du dépôt de bilan, l’entreprise américaine a été placée au début du mois d’août sous le régime de procédure de sauvegarde afin de trouver un repreneur et redresser ses finances. Fondée en 1923, la chaîne américaine faisait face à un manque de liquidités provoqué par la hausse des loyers à Manhattan. En janvier dernier, le montant du loyer annuel de son flagship iconique sur Madison Avenue a notamment bondi d’environ 16 millions à 30 millions de dollars.

EssilorLuxottica s’offre le groupe Grandvision

Le groupe franco-italien EssilorLuxottica a annoncé au début du mois d’août avoir conclu un accord pour acquérir la participation de 76,2% du groupe néerlandais HAL, holding de la famille Van der Vorm, au capital du distributeur d’optique néerlandais GrandVision, pour la somme de 7,1 milliards d’euros. « La réalisation de l’opération devrait prendre environ 12 à 24 mois », a précisé le groupe dans un communiqué.

Accor : Marc Dardenne nommé directeur des opérations des marques Luxe

Le groupe Accor a annoncé la nomination deMarc Dardenne au poste de directeur des opérations des marques Luxe en Europe.  Il supervisera l’exploitation de près de 50 hôtels de luxe dans toute l’Europe et de 9 propriétés en cours de développement, exploités notamment sous les marques Raffles, Fairmont, SO/ ou encore  Sofitel. Marc Dardenne occupait récemment le poste de directeur des opérations d’Amaala, un projet de complexe hôtelier ultra luxe au bord de la mer Morte, parrainé par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite.

PARTAGEZ CET ARTICLE :