Yoox net-a-Porter a publié jeudi 3 août, des résultats en forte hausse pour le premier semestre 2017, portés par une croissance à deux chiffres dans la quasi-totalité des zones géographiques. 

Yoox Net-a-Porter (YNAP) accélère la cadence. Au premier semestre de l’exercice 2017, le e-retailer italien, propriétaire des plateformes Yoox, Net-a-Porter, Mr Porter et The Outnet, revendique une croissance organique en progression de +19,5% pour un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois la barre du milliard d’euros et s’établissant à 1,03 milliard d’euros, contre 897 millions d’euros au premier semestre 2016.  Au second trimestre de l’exercice 2017, les ventes ont progressé de +20,2% à 519 millions d’euros.

Sur l’ensemble du semestre, l’EBITDA de YNAP se hisse à 98 millions d’euros, en hausse de +28,1%, tandis que son bénéfice net s’élève à 38 millions d’euros, contre 37 millions l’an passé. Les différentes plateformes du groupe ont recensé 394 millions de visites, et entraîné 4,5 millions de commandes, contre 3,9 millions à la même période en 2016. Le panier moyen progresse de 335 euros à 345 euros.

« Ces performances remarquables témoignent de notre succès à créer des cultures d’entreprise solides afin de construire un seul et même groupe et une seule et même équipe, souligne Federico Marchetti, CEO du groupe Yoox Net-a-Porter. Je tiens à remercier les 4 315 talents dont l’ambition partagée et l’esprit d’équipe apportent chaque jour le meilleur à nos clients ».

Durant les six premiers mois de l’exercice 2017, l’ensemble des zones géographiques enregistre des ventes en forte progression, notamment l’Asie Pacifique (+31,9%), et l’Amérique du Nord (+17,3%).

Dans un communiqué, le groupe a indiqué prévoir une croissance de ses recettes nettes conformes avec son plan sur cinq ans et a confirmé s’attendre à une amélioration de sa marge brute ajustée.