La plateforme de location entre particuliers Airbnb a annoncé la signature d’un partenariat technologique avec Availpro, fournisseur de solutions digitales à destination des hôteliers indépendants, dans le but de diversifier son portefeuille. 

Au mois de février dernier, à l’occasion d’une conférence de presse pour les dix ans de la plateforme, Airbnb avait fait part de sa volonté de se rapprocher doucement du secteur de l’hôtellerie, notamment via un partenariat avec Siteminder, permettant à plusieurs milliers d’hôtels indépendants clients du site, de vendre leurs chambres directement sur Airbnb. Une volonté pour la plateforme de location entre particuliers de diversifier son portefeuille en offrant un plus grand choix d’hébergements aux voyageurs, mais également de faire face à des réglementations toujours plus strictes et contraignantes en matière de location courte durée. Nouvelle étape dans la continuité de cette stratégie, la création d’un partenariat avec la plateforme de distribution hôtelière Availpro, propriété de AccorHotels depuis l’an dernier.

Concrètement, ce rapprochement permettra aux hôteliers de répertorier leurs chambres sur Airbnb directement à partir de la plateforme de distribution d’Availpro, via un système développé conjointement par les deux sociétés et permettant aux hôtels de synchroniser automatiquement et en temps réel, leurs tarifs et leur inventaire à partir de l’extranet d’Availpro. Seuls critères pour pouvoir bénéficier de ce service : les boutiques-hôtels devront être équipés du channel manager de Availpro et répondre aux normes d’hospitalité définies par Airbnb. « Nous souhaitons travailler avec les établissements qui offrent les meilleures expériences aux clients et qui partagent notre vision de “Belong anywhere”. Nous sommes ravis de nous associer à Availpro pour soutenir les boutiques-hôtels qui partagent une vision commune de l’hospitalité » a commenté Emmanuel Marill, directeur France d’Airbnb.

Les clients d’Availpro, y compris les principaux hôtels indépendants et boutiques-hôtels, seront au centre de ce déploiement à travers l’Europe, notamment en France, au Royaume-Uni, au Portugal et en Espagne.