Le groupe de cosmétiques L’Occitane International SA signe la plus grosse opération de son histoire en rachetant la marque de cosmétiques de luxe britannique Elemis pour un montant de 900 millions de dollars, soit près de 785 millions d’euros. Cette acquisition intervient auprès de Steiner Leisure Limited, une société du portefeuille du fonds L Catterton, spécialisé dans les investissements dans le secteur de la consommation.

Fondée au début des années 90 et basée à Londres, la marque Elemis propose une sélection de soins de la peau haut de gamme élaborés à partir d’ingrédients naturels, qui rencontre un franc succès parmi les Millennials mais aussi la génération Y et les baby-boomers.

Selon une note publiée par Bloomberg Intelligence, l’acquisition d’Elemis pourrait permettre à L’Occitane d’atteindre son objectif de 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici un an. Au cours de l’exercice précédent, le groupe de cosmétiques français avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et un bénéfice d’exploitation de 142 millions d’euros.

« Nous sommes heureux d’accueillir l’entreprise, la marque et les collaborateurs d’Elemis au sein de la famille L’Occitane, a déclaré Reinold Geiger, président-directeur général de L’Occitane. Il s’agit d’une avancée majeure pour L’Occitane dans la construction d’un portefeuille de marques de beauté haut de gamme. Elemis est bien positionnée pour poursuivre sa croissance mondiale en raison de l’attrait général qu’elle suscite, de son portefeuille de produits primé, du développement de nouveaux produits et de sa stratégie efficace de distribution digitale et physique. Nous avons longtemps admiré Elemis pour son engagement en faveur de l’innovation scientifique et l’utilisation d’ingrédients naturels, et sommes impatients de mettre notre expertise à profit pour accompagner le développement de la marque dans le monde entier ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :