Lors de notre visite du salon Viva Technologie, nous avons repéré quelques pépites que nous aimerions partager avec vous, soit pour leur valeur d’exemple, d’inspiration, pour leur process innovant ou encore tout simplement pour leur apport en matière d’expérience client. Bienvenue au coeur d’un salon inspirant qui met en scène des nouveautés signifiantes. Autant de signaux faibles qui risquent bien de changer nos habitudes demain.

Pepper, le robot qui s’adapte à votre humeur

Pepper est un robot de forme humanoïde bienveillantattachant et très interactif. Pepper a la particularité de percevoir les émotions humaines. Il adapte son comportement en fonction de l’humeur de son interlocuteur.

Pepper_le_robot_HumanoïdeAujourd’hui, plus de 140 magasins SoftBank Mobile au Japon ont intégré Pepper comme une nouvelle manière d’accueillir, d’informer et de divertir les clients. Depuis peu, Pepper est aussi le premier robot humanoïde qui a rejoint les foyers japonais.

Le voyage délicieux by Air France Business Classe

Nous avons eu l’occasion de vivre l’expérience proposée par Air France, une expérience en réalité virtuelle d’une dizaine de minutes. Accueillis par une hôtesse en chaire et en os, invités à nous munir d’un casque de réalité virtuelle, et hop en un tour de baguette magique, nous nous sommes retrouvés à l’aéroport, une valise bien réelle à la main. De l’aéroport au salon VIP, l’expérience permet de découvrir tous les services proposés par Air France dans le cadre de son service Business Classe. Puis l’heure est venue de monter à bord. Installés dans un vrai siège, nous avons pu tester le confort, les services, feuilleter la carte du repas avant de nous retrouver encerclés d’une ronde de macarons volants plus vrais que nature. Puis l’heure du repos a sonné. Notre siège s’est alors incliné comme par magie à l’horizontal, avant de se voir recouvrir d’une douce couette moelleuse et légère. Si seulement ce voyage pouvait durer des heures ! Après un réveil tout en douceur, l’atterrissage nous fut annoncé. Nous sommes repartis conquis et munis de la petite trousse de toilette garnie, remise à tous les passagers de la Business Classe, histoire d’ancrer encore un peu plus cette expérience inédite dans la réalité bien réelle. Expérience étonnante, captivante et avouons-le, qui donne envie… Pari réussi !

 

Air_France_cabine_realite_virtuelle

Un petit café s’impose

En voilà une bonne idée proposée par Facebook : outre la mise en place d’ateliers pour former les visiteurs aux différentes pratiques du réseau social, Facebook proposait un service de café personnalisé via l’application Messenger. Vous entriez alors en contact avec votre Bot-rista et choisissiez votre café, entre différentes versions, sucrées, aromatisées…  A peine deux minutes plus tard, vous récupériez le Saint Graal, à votre nom, servi par une équipe « very friendly ». Et oui, Facebook ce n’est pas qu’une technologie, mais à travers cette expérience, le géant nous démontrait qu’il sait aussi se rendre utile et nous faire plaisir. Voilà bien l’art d’humaniser ses services… et de récupérer au passage quelques contacts, car comme chacun le sait, Messenger n’est accessible qu’aux membres Facebook. Malin les petits gars… Et merci pour le café !

 

Facbeook_cafe_Viva_Tech

Le Wishmaton de John Paul

Parce que rien n’est impossible à Viva Technologie, la conciergerie John Paul a décidé de réaliser nos voeux les plus luxes : déjeuner à la table d’un grand chef, assister à un concert privé d’un artiste de renom. Il suffisait d’entrer dans la boîte à souhaits, baptisée Wishmaton pour l’occasion et John Paul s’occupait de vous. Affaire à suivre pour connaître les feedbacks des heureux gagnants de ces contes de fée nouvelle génération. En tous les cas, je peux vous dire qu’il y avait la queue devant cette cabine particulière. Serions-nous en manque d’expériences oniriques ? A quand la Wish’ cabine sur les Champs ?

Wish_cabine_John_Paul

Ruinart ou le déjeuner en réalité augmentée

Un peu dans la même veine, les champagnes Ruinart proposaient une expérience dégustative onirique, développée en partenariat avec My Little Paris. Assis à une table, vous découvriez par la magie d’une projection morphing, toute une série d’informations sur l’origine du cépage, l’histoire de la maison, par de le biais de vidéos qui apparaissaient une fois dans vos assiettes, une fois sur la nappe blanche… Une bonne piste pour créer des expériences immersives à déguster sans modération.

Côté produits, voici quelques initiatives qui ont retenu notre attention

Le vernis magique

vernis_caméléonEnvie d’un vernis qui change de couleur tout seul… C’est possible grâce à la gamme de vernis caméléon de Blagny. Envie d’assortir votre vernis à votre sac, à vos chaussures, à votre robe, il vous suffit de plonger vos ongles dans l’eau chaude et le bleu devient beige, le rouge violet ou le gris foncé devient gris perle. Pour revenir à sa teinte initiale, il suffit de replonger vos ongles mais dans l’eau froide cette fois-ci.
Six duos disponibles – 45 euros le vernis magique.
En savoir plus : https://www.facebook.com/deblangy/https://www.facebook.com/deblangy/

L’atelier Fred : la joaillerie s’anime avec le Force10byME

Envie de personnaliser votre bracelet FORCE 10 au gré de vos humeurs ou balades, Fred allie technologies Coffret_Force10_Freddigitales et personnalisations réelles. Dissimulés dans un écrin-coffret, se cachent un écran et une table sur laquelle on pose, au fur et à mesure des cubes. Chaque cube représente la pièce du bracelet qu’il est possible de personnaliser avec différentes matières.

L’atelier Fred réserve encore une autre surprise : la possibilité de choisir mille couleurs de laques. L’application dédiée, permet d’y enregistrer le cliché d’un objet ou d’un accessoire fétiche. La maison propose aussi la possibilité de flasher l’objet en boutique. Ces visuels seront ensuite reproduits sur le bracelet.

A partir de 1 820 euros, expédié sous 15 jours.
Dommage pour le délai, à quand la possibilité de ressortir de la boutique avec ?

Découvrez le film de présentation : https://goo.gl/acRDY5

La BIOwatch, la science-fiction c’est déjà hier !

La biowatch remplace vos clefs, vos mots de passe ainsi que vos codes. Votre montre devient une source sûre d’authentification utilisant vos veines comme mode de reconnaissance. Le module reste actif tant que la boucle reste fermée. Intrigué, il y a de quoi, petite démonstration en vidéo :

MyOeno, ou l’art de la dégustation éclairée

Vous en rêviez, MyOeno l’a fait. Grâce à un principe de scan à tremper dans votre vin, vous analysez en temps réel les principales caractéristiques de votre vin rouge. Une application associée vous permet de définir, au gré de vos dégustations, vos styles préférés et de vous proposer des vins à partir de la base de données agrégée par la communauté. Vous dégustez tout en forgeant votre connaissance.

Voilà une idée sympathique de cadeau pour nous aider à déguster de façon éclairée nos nectars préférés.
Tarifs, 115 euros, livré sous 6 à 8 semaines.
Pour commander : http://myoeno.com/fr/

Un Président en grande forme

Très en forme notre Président, décidé à booster les entrepreneurs et à redonner ses lettres de noblesse à la France qui ose, la France qui prend des risques, aux entrepreneurs qui innovent, aux startups d’ailleurs qui viennent à nous pour développer leur potentiel, car comme il l’a dit haut et fort, « La France va redevenir la nation des startups ». Il faut avouer que cela semble bien parti, notamment avec l’ouverture de Station F, le nouvel incubateur de Xavier Niel. En tout cas le public a adoré. Belle ovation !

Discours_President_Macron_VivaTech

Le véhicule s’autonomise

Que cela soit sur terre avec la voiture du futur imaginée par le tandem, Valéo et Cisco. Comme le mentionnait les Echos dans un article en date du 15 juin 2017, « c’est officiellement chose faite depuis ce jeudi, puisque le géant informatique américain et l’équipementier automobile français ont signé un « accord de coopération pour le développement d’innovations au service de la mobilité digitale ». Ou sur rivière avec le Sea bubble, le nouveau taxi volant mis en test sur la Seine avant un déploiement international.

Pour terminer notre parcours, nous tenions à remercier les organisateurs du salon pour ce travail de sourcing remarquable et au petit clin d’oeil lors de notre passage pour ce rappel aux anciennes couleurs du logo d’abc-luxe. On a déjà hâte d’être l’année prochaine.

Pour réserver sa place en 2018 dès à présent : https://vivatechnology.com/

Article réalisé par Kathy O’MENY

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :