Jean Paul Gaultier dévoile son nouveau concept Haute Couture.

Nous y sommes ! Un peu plus d’un mois après son ultime défilé du 22 janvier dernier, en présence de célébrités et personnalités de l’industrie de la mode, Jean Paul Gaultier nous dévoile enfin son tout nouveau concept Haute Couture : « La réinterprétation d’une marque Haute Couture par différents créateurs »

Le 17 janvier 2020, après 50 ans de carrière dans la mode, Jean Paul Gautier faisait ses adieux aux défilés de Haute Couture dans un court communiqué. Une annonce surprenante, d’autant plus que le couturier était resté très mystérieux au sujet de l’avenir de sa Maison : « rassurez-vous, la maison Couture Gaultier Paris continue, avec un tout nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement » glissait-il alors dans le même communiqué. Quelques semaines de suspens plus tard, le couturier lève le voile sur ce nouveau concept.

Chaque saison, un designer réinterprètera les codes de la Maison.

Jean_paul_gaultier

 « Nous avons le plaisir d’annoncer que la Haute Couture continue avec un nouveau concept. Jean Paul Gaultier, à l’origine de ce nouveau projet, invitera désormais chaque saison un designer pour réinterpréter les codes de la maison et donner sa vision du savoir-faire Haute Couture», explique le communiqué officiel dans lequel la maison Gaultier s’est exprimée au sujet du nouveau projet de la Maison, ce mercredi 4 mars. Aussitôt dit, aussitôt fait ! La première créatrice invitée à reinterpréter les codes de la maison et nommée à la direction artistique de la prochaine collection Haute Couture de juillet 2020 est Chitose Abe, fondatrice et directrice artistique de la maison Sacai.

« Je suis heureux que le concept prenne vie aujourd’hui pour la Haute Couture Jean Paul Gaultier, avec Chitose Abe comme première invitée. J’admire son travail. Nous avons beaucoup de points communs créatifs et une vision de la mode similaire. Je la laisse libre de toute interprétation » a souligné l’enfant terrible de la mode.

Une vision unique de la féminité subversive…

De son côté, Chitose Abe se dit honorée d’être le premier créateur convié à ce projet qu’elle qualifie d’excitant. La créatrice a aussi rappelé son « admiration de longue date pour Jean Paul Gaultier et sa vision unique de la féminité subversive » ainsi que « son originalité , deux points qui me tiennent à cœur depuis mes débuts ».

Qui est Chitose Abe, directrice artistique de la maison Sacai ?

Rapidement après sa création, la maison Sacai s’est fait une place de choix parmi les maisons les plus en vogue du moment. Après avoir exercée et fait ses preuves auprès de Rei Kawakubo, fondatrice de Comme des Garçons, la styliste Chitose Abe prend d’assaut le monde impitoyable de la mode et lance Sacai en 1999. Connue pour avoir réinventée la maille, la créatrice dont le style urbain hybride jongle subtilement entre volumes et matières, ne cesse de séduire l’industrie. Dernière exemple en date, son passage à la Paris Fashion Week, où elle a présenté sa collection Automne-hiver largement saluée par la critique.

Jean_paul_gaultier

PARTAGEZ CET ARTICLE :