Le groupe de luxe Kering et la marque britannique Stella McCartney, auraient entamé les discussions afin de mettre un terme à la co-entreprise qu’ils mènent conjointement depuis 2001.

Suite aux informations révélées par le Business of Fashion, le groupe Kering a indiqué vendredi, avoir entamé des discussions dans l’optique de céder à Stella McCartney les 50% qu’il détient dans la marque éponyme de la créatrice britannique. « Mlle Stella McCartney et Kering gèrent et développent la marque Stella McCartney depuis 2001 dans le cadre d’une co-entreprise 50/50. Comme c’est souvent le cas entre deux parties prenantes, il y a des discussions régulières sur le futur du partenariat », précise le groupe dans un communiqué transmis à l’AFP. « Tout changement significatif de la relation actuelle serait naturellement rendu public au moment approprié ».

Fondée en 2001 dans le cadre d’une joint-venture avec le groupe Kering (ex-Gucci Group), la maison Stella McCartney est connue pour ses collections ultra-féminines et épurées, aux accents sportswear et surtout entièrement éco-responsables. Végétarienne de longue date et militante engagée en faveur de l’environnement et des droits des animaux, la créatrice n’utilise ni cuir ni fourrure, et développe régulièrement de nouveaux matériaux innovants afin de pallier à l’utilisation de matières animales ou potentiellement polluantes pour donner vie à ses collections.