Dès lundi 16 juillet, le Musée de la Mode de la Ville de Paris fermait ses portes au public pour d’importants travaux d’extension, et la création de nouvelles galeries d’exposition. L’institution devrait rouvrir courant décembre 2019.

Il y a quelques mois, le palais Galliera annonçait le lancement d’une vaste campagne de travaux, dans le but de doubler ses espaces d’exposition. Un projet d’envergure rendu possible grâce au mécénat de la maison Chanel, qui a financé une partie de la campagne de travaux.

Dans les faits, ces travaux d’extension se traduiront par la création de nouvelles galeries d’exposition, installées dans les caves voûtées du palais et déployées sur 670 m2. Elles auront vocation à permettre au musée d’accueillir de nouvelles expositions temporaires, mais également de présenter les pièces issues de ses collections permanentes, qui rassemblent quelque 200 000 vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques du XVIIIe siècle à nos jours. Par ailleurs, l’institution accueillera un atelier pédagogique, une librairie-boutique ainsi qu’un salon de thé saisonnier en extérieur.

Une restructuration confiée à l’architecte Dominique Brard, Atelier de l’Île, permettra au palais Galliera de devenir « le premier musée de mode exposant sa collection permanente en France ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :