Nouveau bouleversement à la tête de l’une des maisons du groupe LVMH. Le leader mondial du luxe vient en effet d’annoncer la nomination de Kris Van Assche aux fonctions de directeur artistique du bottier Berluti, succédant au créateur français Haider Ackermann, dont le départ avait été officialisé le 30 mars dernier. 

Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, Kris Van Assche avait fait ses classes au sein des ateliers de Yves Saint Laurent et de Dior Homme, avant de lancer en 2004 sa propre marque de mode masculine. En 2007, il avait pris les commandes de Dior Homme, succédant à Hedi Slimane. Au fil des saisons, le créateur belge avait su imposer sa vision d’un homme Dior urbain et résolument moderne, préférant aux silhouettes fuselées de Slimane des lignes assouplies, conjuguant tailoring et influences sportswear. Le 19 mars dernier, LVMH avait annoncé la fin du mandat de Kris Van Assche chez Dior Homme après onze années passées à la direction artistique de la maison, précisant que le créateur continuerait d’exercer ses talents au sein du groupe. Kim Jones, ex-artisan du succès de l’homme Vuitton, avait été choisi par LVMH pour lui succéder.

Le repos aura donc été de courte durée pour Kris Van Assche, qui prend désormais les rênes du bottier Berluti. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera responsable de l’ensemble des collections souliers, maroquinerie, prêt-à-porter, et accessoires et présentera sa première collection pour la maison lors de la Fashion week Homme de janvier 2019.

« J’ai toujours voulu créer des ponts entre le savoir-faire, l’héritage d’une maison et ma vision résolument contemporaine indique Kris Van Assche dans un communiqué. Antoine Arnault m’a fait part de ses ambitions pour Berluti et c’est avec grand plaisir que j’accepte ce nouveau challenge qui correspond parfaitement à ma volonté et à ma vision. Je tiens également à remercier monsieur Bernard Arnault pour sa confiance renouvelée ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :