Après Satya Nadella (Microsoft) l’an dernier et Philippe Brassac en 2016, c’est au tour de Michael Burke, le discret patron de la maison Louis Vuitton (LVMH), de prendre la première place du Top 10 des PDG établi chaque année par le site Glassdoor, dans le cadre du concours Glassdoor du choix des employés.

Le site d’emploi et de recrutement international, qui permet aux employés d’évaluer leur environnement de travail de façon anonyme, vient en effet de révéler le nom des dix patrons les plus appréciés par les salariés. Pour mettre au point ce classement, Glassdoor s’est appuyé sur « la quantité, la qualité et la cohérence des avis d’entreprises partagés par les collaborateurs entre le 2 mai 2017 et le 1er mai 2018« . Pour soumettre leurs avis, ceux-ci ont été invités à évaluer leur environnement de travail, leurs équipes de direction et les performances de leur PDG, mais aussi à laisser leurs commentaires sur les avantages et les inconvénients de travailler dans leur entreprise.

À l’échelle mondiale, ce sont plus de 770 000 dirigeants qui ont été évalués cette année, pour un taux d’approbation moyen avoisinant les 69%, quand les PDG qui occupent les dix places du classement français revendiquent en moyenne un taux d’approbation de 94%.

En France, force est de constater que le classement a considérablement évolué depuis l’an dernier, puisque seuls les dirigeants d’Ubisoft, de Microsoft et Thales étaient déjà présents au sein du Top 10 2017. À noter également que tous les secteurs sont représentés, du luxe à la banque en passant par les nouvelles technologies.

  • Top 10 des PDG 2018

– Michael Burke, PDG de Louis Vuitton avec 99% de taux d’approbation
– Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft (98%)
– Laurent Mignon, PDG de Natixis (96%)
– Lynne Doughtie, PDG de KPMG (96%)
– David Layani, PDG de Onepoint (95%)
– Satya Nadella, PDG de Microsoft (95%)
– Bradley S. Jacobs, PDG de XPO Logistics (94%)
– Jean Bassères, PDG de Pôle Emploi (94%)
– Patrice Caine, PDG de Thales (94%)
– Bernard Charles, PDG de Dassault Systèmes (94%)

PARTAGEZ CET ARTICLE :