Après le séisme causé par l’affaire Weinstein à Hollywood, les langues se délient dans l’industrie de la mode, qui se heurte aujourd’hui à d’innombrables scandales liés à des affaires d’agressions sexuelles. Après Terry Richardson, Bruce Weber et Mario Testino, c’est au tour du photographe français mondialement connu Patrick Demarchelier, de faire l’objet d’accusations de harcèlement sexuel.

Des charges rendues publiques par le Boston Globe, qui publiait vendredi dernier une enquête sur le milieu de la mode, mettant en cause le comportement de plusieurs photographes de renom, parmi lesquels David Bellemere, Seth Sabal, Greg Kadel, Andre Passos, ainsi que le styliste Karl Templer.

Dans le cas de Patrick Demarchelier, le quotidien américain partage les témoignages de sept femmes, restées anonymes, détaillant le comportement déplacé du photographe. Une ancienne assistante, qui révèle notamment avoir cédé aux avances de Demarchelier de peur de compromettre son emploi, indique avoir demandé à Anna Wintour, directrice artistique du groupe Condé Nast, de ne plus laisser le photographe travailler avec de jeunes mannequins. Le Boston Globe cite également le cas de six autres femmes qui accusent toutes le Français de harcèlement sexuel. L’une d’elles raconte ainsi que le photographe lui a mis la main sur ses parties génitales, et une autre qu’il lui a agrippé la poitrine. Contacté par l’AFP, Patrick Demarchelier n’a pas donné suite dans l’immédiat.

Dans le cadre de son enquête, le Boston Globe révèle également le témoignage de la mannequin américaine Madisyn Ritland, qui affirme avoir été harcelée sexuellement par le photographe français David Bellemere. En 2016, la marque de lingerie Victoria’s Secret avait cessé de travailler avec le photographe, après que plusieurs mannequins se soient plaints de son comportement.

Lire aussi : Le photographe Mario Testino accusé de harcèlement sexuel