La griffe de prêt-à-porter Guess et le groupe chinois Alibaba, marquent une nouvelle étape de partenariat en faveur du développement de l’intelligence artificielle dans l’industrie de la mode avec le lancement à Hong Kong, d’un nouveau concept de magasin physique et digital. 

Après le lancement de Guess sur la plateforme Tmall, opérée par Alibaba, Guess et le géant chinois du e-commerce ont lancé le 4 juillet dernier un nouveau concept-store pilote, s’inscrivant dans le projet Fashion IA d’Alibaba et marquant une nouvelle avancée dans le futur du retail. Installé sur le campus de l’université polytechnique de Hong Kong, en marge de la conférence Artificial Intelligence on Fashion and Textile, le point de vente fusionne l’expertise de Guess en matière de retail et les avancées d’Alibaba en matière d’intelligence artificielle.

Ainsi, pour effectuer leur shopping, les visiteurs n’ont qu’à se connecter au magasin via une application mobile, avec la possibilité de faire scanner leur visage pour une expérience personnalisée. Chaque pièce présentée dans le magasin est pourvue d’une étiquette RFID, permettant d’afficher les informations liées au produit sur des miroirs intelligents à proximité, mais également d’interagir afin de voir d’autres couleurs, ou des suggestions d’autres pièces pour compléter le look. Par ailleurs, les clients peuvent sélectionner via les miroirs, les articles qu’ils souhaitent essayer afin de les retrouver directement en cabine, également équipée de miroirs intelligents. Les articles essayés sont par la suite ajoutés à leurs paniers d’achat sur l’application mobile, où ils pourront effectuer leur paiement.

« À mesure que la technologie change notre façon d’interagir, elle influe également sur notre façon de consommer. Au fur et à mesure que nos clients évoluent, il est essentiel que nous évoluions avec eux, a déclaré Victor Herrero, PDG de GUESS. Notre partenariat solide et durable avec le leader mondial de la technologie Alibaba, nous place en tête du marché dans notre secteur. Ensemble, nous sommes capables d’innover en temps réel. C’est l’avenir du commerce de détail et nous prévoyons d’investir continuellement pour nous adapter aux besoins de nos clients dans ce contexte commercial en constante évolution ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :