Le groupe Richemont a annoncé dans un communiqué avoir cédé la marque chinoise Shanghai Tang à une entité contrôlée par l’entrepreneur italien Alessandro Bastagli. 

Le groupe de luxe suisse était entré au capital de la griffe de prêt-à-porter Shanghai Tang en 1998, avant de racheter la totalité de l’entreprise en 2008, dans le but d’accélérer son développement sur le marché occidental. Fondée en 1994 à Hong Kong par Sir David Tang, Shanghai Tang opère 32 boutiques dans le monde et propose également des accessoires ainsi qu’une offre d’objets de décoration et articles pour la maison.

Si les modalités et détails financiers de la transaction n’ont pas été précisés par Richemont, le groupe a assuré que l’opération serait « sans effet notable » sur ses résultats financiers pour l’exercice 2017, qui se terminera au 31 mars 2018.

Dans un communiqué, Alessandro Bastagli a précisé avoir acquis une part du capital de Shanghai Tang avec le fonds d’investissement Cassia Investments, ainsi qu’un fonds britannique anonyme, sans préciser toutefois le montant de sa prise de participation. L’homme d’affaires italien a également fait part de sa volonté  de « relancer et consolider » Shanghai Tang dans le but de développer la marque à l’international.