Véritable indicateur des tendances du marché de l’emploi, la plateforme LinkedIn dévoile pour la troisième année consécutive son classement des 25 sociétés les plus attractives aux yeux des Français. Et force est de constater qu’à l’exemple des précédentes éditions, c’est le luxe qui occupe le haut du classement. 

Pour mettre au point ce palmarès, LinkedIn s’est appuyée sur les milliards d’actions effectuées par les membres du réseau, qui rassemble plus de 15 millions d’utilisateurs en France, selon différents critères liés à l’attractivité des emplois, l’engagement avec l’entreprise et ses employés, l’intérêt pour les employés ou encore le temps passé au sein de l’entreprise.

Avec un chiffre d’affaires record de 42,6 milliards d’euros au cours de l’exercice 2017 et des effectifs de 145 000 collaborateurs, dont 27 000 en France, c’est sans grande surprise que le groupe de luxe LVMH se place en pôle position. Il est talonné par le géant des cosmétiques L’Oréal en seconde position tandis que la maison Chanel occupe la 3e position du classement. À l’échelle du classement complet, le luxe apparaît pas moins de cinq fois, avec le suisse Richemont en 4e position, le sellier Hermès à la 6e et le groupe Kering à la 8e place.

Le secteur de la banque a également le vent en poupe, comme l’indique la présence de BNP Parisbas, Crédit Agricole, Société Générale et Groupe BCPE, au même titre que les spécialistes du conseil (Altran, Capgemini, Accenture et ALTEN).

Par ailleurs, le e-commerce s’attire également les faveurs des salariés français : la pépite made in France Vente-Privée se place à la 22e position, tandis que le géant américain Amazon fait son entrée dans le classement à la 24e place.

Quant aux points communs qui rassemblent ces différentes compagnies ? « Elles ont engagé un vaste chantier de transformation digitale explique Sandrine Chauvin, rédactrice en chef Europe chez LinkedIn. Certaines investissent massivement dans l’e-commerce comme les géants du luxe: LVMH, par exemple, vient de lancer 24sevres.com, Chanel lorgne sur Farfetch et Richemont sur Yoox-Net-à-porter. Les entreprises technologiques misent toutes sur la R&D et les compétences pointues, notamment dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Thales a ainsi investi plus d’un milliard d’euros en trois ans, et Accenture, racheté… 37 startups en 2017 ».

Le classement complet : 
1. LVMH
2. L’Oréal
3. Chanel
4. Richemont
5. Groupe Bouygues
6. Hermès
7. BNP Paribas
8. Kering
9. Danone
10. Total
11. Axa
12. Altran
13. Groupe Crédit Agricole
14. Engie
15. Société Générale
16. Orange
17. Capgemini
18. Alten
19. Groupe BPCE
20. Saint-Gobain
21. Accenture
22. Vente-privée
23. Thales
24. Amazon
25. AccorHotels

PARTAGEZ CET ARTICLE :