Après Richard Quinn l’an dernier, c’est au tour du créateur britannique Stefan Cooke de remporter l’édition 2018 du H&M Design Award.

Créé en 2012 dans le but de soutenir les designers de mode en début de carrière, l’évènement mettait cette année en lumière les créations de huit finalistes internationaux, sélectionnés pour leur technique et leur créativité. Mais c’est finalement le travail de Stefan Cooke qui s’est attiré les faveurs d’un jury haute couture, présidé par Ann-Sofie Johansson, Creative Advisor chez H&M et composé d’experts et de professionnels de l’industrie.

Diplômé de la prestigieuse Saint Martin School et spécialisé dans le prêt-à-porter masculin, Stefan Cooke s’est illustré grâce à ses collections qui bousculent les codes de la mode masculine traditionnelle, à l’aide de nouveaux tissus, imprimés ou de silhouettes anticonformistes. « Nous avons été séduits par chacune des pièces, et les procédés de réalisation mis en œuvre par Stefan, souligne Ann-Sofie Johansson. Il est intelligent et très motivé, avec beaucoup d’humilité ».

« Selon moi, Stefan se distingue pour deux raisons. La première étant que c’est très excitant de découvrir un designer qui propose un travail innovant et expérimental dans la mode masculine, commente Alex Fury, journaliste de mode et membre du jury. Et deuxièmement, la façon dont il construit les silhouettes, le travail des finitions et les matières utilisées par Stefan reflètent une grande créativité. C’est important pour la mode masculine ».

Stefan Cooke remporte la somme de 25 000 euros, et pourra choisir entre une somme additionnelle de 25 000 euros ou un stage de six mois au sein du siège de H&M à Stockholm. Les sept autres finalistes remportent chacun la somme de 5 000 euros.

PARTAGEZ CET ARTICLE :