Pari gagné pour ce salon de l’innovation technologique qui s’est déroulé les 15, 16 et 17 juin, au Parc des expositions de Versailles : plus de 60 000 visiteurs – professionnels et grand public – sur trois jours, 1 500 investisseurs, 6 000 startups et plus de 50 pays exposants. Gratifié de la visite de plusieurs ministres parmi lesquels, le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le ministre de l’Enseignement supérieur, Frédéric Vidal, sans oublier, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au numérique, ou encore Valérie Pécresse, Présidente de la région Île de France, Anne Hidalgo, maire de Paris…

Le nouveau Président, Emmanuel Macron, après avoir visité le salon et serré quelques milliers de mains, sourire avenant aux lèvres, a tenu un discours d’une quarantaine de minutes, dont dix en anglais, en guise de conclusion. Belle ouverture internationale. Bravo M. Macron qui n’a pas manqué de souligner l’ambition de faire de la France « la nation des startups » ce qui a suscité un tonnerre d’applaudissements, malgré une chaleur étouffante – ndlr il paraîtrait que les organisateurs auraient fait l’impasse sur la climatisation – Journée éprouvante mais pas assez pour nous démotiver, tellement les rencontres furent riches et stimulantes.

Beaucoup de conférences, dans différentes salles ainsi que sur les stands. Un foisonnement de sujets, peut-être un peu trop d’interventions pour s’y retrouver. Plus de 500 speakers, entrepreneurs, chefs d’entreprise de tous les secteurs, investisseurs, chercheurs, ont pu débattre de l’impact du digital sur l’économie et la société. Parmi eux, Bernard Arnault, PDG de LVMH mais aussi BNP Paribas, Cisco, La Poste, Engie, GE, Airbus, Alphabet Inc (ex-Google Group), Tescent, Lenovo ou encore Alibaba avec la présence de Daniel Zhang, en personne.

Les 10 grandes tendances repérées

De ces  multiples interventions, sont ressorties dix grandes tendances parmi lesquelles :

– L’intelligence artificielle et le big data
– La réalité augmentée : vers une nouvelle réalité ?
– La mobilité à la demande
– Les médias et la publicité face aux défis de la transparence
– La révolution énergétique
– L’Internet de tous les objets
– L’accélération nécessaire du développement des startups
– La place des robots demain…

Cette initiative portée par le groupe Les Echos – Le Parisien, en partenariat avec les équipes de Publicis, sous l’oeil attentif de Maurice Lévy, a pour mission notamment le rapprochement de startups et de grandes entreprises. On décompte dans la continuité du salon, de nombreuses et fructueuses collaborations avec près d’un millier de startups concernées.

Bon nombre d’animations au quatre coins du salon et au-delà

Au coeur du Hall of Tech, bon nombre d’innovations présentées pourraient bien changer nos modes de vie de demain. Soutenues par les grands noms de la tech : Google, Facebook, IBM Watson, Alibaba etc. : robots humanoïdes, gant en réalité augmentée pour permettre de toucher réellement, drones de dernières générations, voiture autonome, procédé de fabrication 3D de mobilier urbain, dernier prototype de la Sea bubble…

Le grand public a même pu assister à une course de drones sur l’hippodrome de Longchamp. Exit les chevaux ! les drones étaient pilotés depuis le salon, soit à 5 km de distance.

Un Hackaton de 25 heures non-stop regroupant plus de 200 développeurs, consacré à la deep-tech, comprenez startup avec une dimension technologique forte qui adresse un marché dynamique ou en émergence.

Enfin la première édition du LVMH Innovation Award qui a récompensé Heuritech, une technologie qui permet de détecter les produits et tendances émergentes dans la mode à travers l’analyse d’Instagram sur tous les continents. Les heureux finalistes ont pu recevoir leur award des mains de M. Arnault, PDG de LVHM et de Ian Rogers, Chief Digital Officer.

« Nous sommes bien au-delà de nos espérances », expliquait Francis Morel du groupe les Echos, « nous sommes ravis d’annoncer que nous renouvellerons cette formidable expérience en 2018 ».

Rendez-vous en mai 2018, en ce qui nous concerne, nous y serons !
Pré- booking via ce lien  : https://vivatechnology.com/speakers/

Visite réalisée par Kathy O’MENY

Article connecté : Découvrez nos pépites repérées lors du salon.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :