A l’occasion des 30 ans de la marque Frédérique Constant, Peter et Aletta Stas, les co-fondateurs, dévoilent une pièce d’horlogerie exceptionnelle : le Quantième Perpétuel Tourbillon. En édition limitée, cette nouvelle montre à trois cadrans, dotée d’un savoir-faire et d’une technicité hors pair, incarne l’esprit visionnaire et l’image des Stas. Spécialisé dans l’horlogerie du luxe accessible, le couple nous a plongé au cœur de l’histoire Frédérique Constant lors d’une soirée magique au pont Alexandre III. Nous y avons rencontré Peter Stas.

Parlez-nous de votre parcours dans le domaine de l’horlogerie
Nous avons créé Frédérique Constant en 1988 avec mon épouse Aletta. Lors de vacances d’hiver en Suisse, nous avions constaté que l’offre horlogère à cette époque se limitait à des montres suisses classiques, de belle qualité, à prix très élevés, ou à des montres plastique bas de gamme. C’est ainsi que nous avons décidé de créer une marque qui offrirait des montres suisses de très belle qualité mais à des prix abordables.

Comment est née votre passion pour l’horlogerie ?
Mes aïeux étaient cadraniers pour les clochers des églises en Hollande, mais ma passion de l’horlogerie est née d’une envie réelle de fabriquer des garde-temps que nous aurions aimé nous offrir pour un prix raisonnable. Créer de beaux produits, être toujours attentif aux détails, innover.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes apprentis horlogers ?
Quand nous avons démarré notre aventure, il y a trente ans, peu de personnes dans l’industrie croyaient en nous. Deux Hollandais qui débarquaient en Suisse pour créer leur marque de montre… À force de travail et d’avoir toujours gardé notre ligne de conduite à savoir « rendre le luxe accessible », nous sommes fiers de voir l’évolution de notre marque. Mon conseil aux jeunes horlogers serait de les encourager dans leur voie et de leur dire de ne jamais prendre un non pour acquis.

En trois mots, comment qualifieriez-vous votre marque ?
Design – Qualité – Innovation.

Cette année, vous fêtez les 30 ans, que ressentez-vous ?
De la fierté ! Lors de notre soirée de célébration la semaine dernière à Paris, nous avons également ressenti beaucoup de chaleur et de respect de la part de nos amis, clients, journalistes et collaborateurs. Cela nous a beaucoup touchés.

Parlez-nous de cette nouvelle pièce
Nous avons présenté notre nouveau Quantième Perpétuel Tourbillon. Un garde-temps d’une technicité exceptionnelle. Nous avions présenté notre Tourbillon en 2008 et notre Quantième Perpétuel en 2016. Réussir à combiner les deux complications au sein d’un même mouvement Manufacture en l’offrant au consommateur final au prix de 19 495 €, est un bel accomplissement.

Parmi tous les modèles de montres que vous avez créés, quelle est votre pièce favorite ?
Cela reste la Heart Beat Tourbillon Manufacture.

Selon vous, quelle sera la montre de demain ?
La montre hybride… alliant mécanique et connectivité.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Accompagner le groupe Frédérique Constant dans son développement, mais aussi m’impliquer dans l’accompagnement de start-up.

 www. frederiqueconstant.com

Auteur : Jérémy-Tung Codron
Oct 2018

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :