La plateforme Instagram entend bien devenir un acteur majeur du e-commerce et n’en finit plus de dévoiler de nouvelles façons de shopper en ligne. Après avoir déployé en France sa fonctionnalité Shopping au mois de mars dernier, permettant aux utilisateurs d’acheter des produits « taggués » sur les photos partagées par les marques, l’entreprise américaine propose désormais  deux nouvelles fonctionnalités pensées pour permettre aux marques de développer leurs ventes via le réseau social.

En effet, la plateforme vient d’annoncer l’extension de son outil Shopping aux stories, ces photos éphémères visibles pour 24 h seulement. Pour pouvoir s’offrir les produits présentés, il suffira de cliquer sur l’icône présente sur la photo afin d’obtenir davantage d’informations concernant le produit en question, et être redirigé vers le site marchand de la marque pour acheter directement l’article. Testée depuis le mois de juin, la fonctionnalité sera désormais disponible dans quarante-six pays. Instagram précise que chaque jour, ce sont près de 400 millions d’utilisateurs qui regardent les stories, et qu’un tiers des stories les plus visionnées sont celles postées par les marques.

Par ailleurs, l’entreprise a également lancé une nouvelle rubrique dédiée au « Shopping » dans l’onglet Explore de l’application, qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux comptes et des contenus personnalisés selon leurs centres d’intérêt. L’onglet Explore propose déjà différentes rubriques articulées autour de plusieurs thématiques telles que la mode, l’art, les voyages, l’humour, la beauté, la décoration et le design, etc. Lancée aux Etats-Unis le mardi 18 septembre, la fonctionnalité devrait être disponible dans les autres pays dans les semaines à venir.

    instagram-shopping-ecommerce   instagram-shopping-ecommerce

Bientôt une application dédiée ?
Si Instagram enchaîne les nouveautés afin de se forger une place sur le segment du commerce en ligne, l’entreprise serait en parallèle en train de plancher sur le lancement d’une application dédiée, baptisée IG Shopping. Selon les informations relayées par le site The Verge, celle-ci permettrait à chaque utilisateur de découvrir toutes les dernières nouveautés des marques qu’il suit via son compte Instagram, et de pouvoir effectuer ses achats sans avoir à quitter la plateforme. Une information qui n’a toutefois pas été confirmée par Instagram à l’heure actuelle. Affaire à suivre.

PARTAGEZ CET ARTICLE :