LVMH RE(OUVRE) LES PORTES DE LA SAMARITAINE 

Sur un site unique en bord de Seine, dans le premier arrondissement de la capitale, La Samaritaine rouvrira ses portes au printemps 2020. 

la samaritaine LVMH

Sous forme d’un quartier multi-facettes de la vie parisienne, la Samaritaine rouvrira ses portes au printemps 2020. Qu’on y vienne habiter, séjourner dans le plus bel hôtel urbain du monde ou simplement vivre l’expérience mémorable du grand magasin, la Samaritaine se réinvente en un lieu où, Parisiens, visiteurs français et étrangers auront la possibilité de re(découvrir) ce patrimoine riche d’histoire, ancré dans l’âme de Paris.

Propriétaire de ce bien historique, le groupe LVMH sera l’exploitant principal au travers de ses maisons. C’est la Maison Cheval Blanc qui a été choisie pour l’hôtel. Pour ce qui est du grand magasin, la tâche est confiée au leader mondial de la vente de produits de luxe à destination des voyageurs internationaux : DFS.

Depuis le début des travaux en 2005, l’objectif principal du groupe est simple : rendre à la Samaritaine son identité en tant que « cathédrale du commerce ». Le groupe LVMH, a consacré 750M d’Euros à la remise à neuf  de ce magasin mythique, sollicitant les meilleurs talents et un partenariat actif avec la ville de Paris. Bernard Arnault, président directeur général de LVMH précise que : « La rénovation de la Samaritaine a été une aventure d’une ampleur exceptionnelle, mobilisant les compétences de quelque milliers de personnes (…) Tout le long de ce projet, nous sommes restés fidèle à l’esprit du lieu et à l’intention des architectes ».

la samaritaine LVMH

Maquette vue du dessus photo @AndieMacBabette

La Samaritaine en quelques chiffres 

  • 750M d’Euros d’investissement
  • 3 000 salariés et 280 entreprises françaises engagées
  • 70 000 m2 entièrement rénovés ou construits 

Un hôtel Cheval Blanc 

Conçu comme une résidence parisienne, l’architecte d’intérieur Peter Marino a fait de ce projet d’hôtel Cheval Blanc un lieu de vie exceptionnel.

Avec 26 chambres et 46 suites offrant une vue imprenable sur Notre-Dame et la Tour Eiffel, un appartement unique de 1 000m2 comportant deux suites de 650 et 350 m2, ainsi qu’une piscine de 12 mètres et une offre de restauration complète, cet hôtel offrira résolument une expérience unique à ses visiteurs. 

Chaque meuble est conçu sur mesure et chaque objet minutieusement choisi explique Peter Marino.

Un grand magasin baptisé Paris Pont Neuf 

« Le plus petit des grands magasins, mais le plus grand des concept stores » nous dit Eléonore de Boissière, directrice retail de LVMH. Un centre commercial sur 20 000 m2 pour le plus grand bonheur des serial-shoppers, réunissant : mode, gastronomie et Art de vivre. Cette surface mêlera espace beauté, concept store, salon privé, spa et 600 marques de luxe dont 40 exclusives.

Faisant écho à l’âme des Parisiens et ouvert à l’international, le grand magasin, dont la gestion a été confiée à DFS, incarnera l’esprit et la magie de Paris, devenant ainsi le trait d’union de tous les styles et toutes les envies.

Mais aussi …bureaux, logements et crèche

La Samaritaine a prévu un programme de 96 logements sociaux, ainsi qu’une surface de 15 000 m2 de bureaux sur 6 étages pouvant accueillir près de 1 000 personnes.

Équipée de panneaux solaires thermiques et d’une salle de jeux d’eau, une crèche de 1 000 mpouvant accueillir 80 berceaux  a été aménagée sur deux niveaux. 

la samaritaine LVMH

 

Après 15 ans de restauration, le monument historique, remis aux normes environnementales d’aujourd’hui, renaît pour son 150ème anniversaire. L’ouverture au public est prévue pour Avril 2020. Bernard Arnault affirme être « heureux et fier que La Samaritaine, à laquelle les Parisiens ont toujours été attachés, retrouve sa beauté et son rayonnement ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :